dimanche 30 novembre 2008

Playlist Novembre 2008

J'aimerais écrire plus de chroniques sur les albums que j'écoute mais force est de constater que cela prend beaucoup de temps. A l'image d'autres blogueurs sur la blogosphère musicale, j'ai choisi de le faire d'une manière plus brève même si je continuerai de temps en temps à faire de "vraies chroniques".

Le principe de cette nouvelle rubrique est le suivant : à chaque fin de mois, je listerai les principaux albums que j'ai écouté au cours dudit mois écoulé, chacun d'eux étant accompagné d'une chronique express (qu'on appellera aussi miCroCronique, le nom choisi par le département marketing de INIWATA Corporation International), d'une note (pour se la jouer "à la fourche"), et de ma chanson préférée sur l'album.

Alors voilà ce qui est passé dans mes oreilles en novembre 2008...


Fleet Foxes
Fleet Foxes

Sorti le 3 juin 2008
J'ai bien cru que je resisterai mais non, comme tout le monde, je suis tombé sous le charme de cet album qui risque bien de truster les Tops de fin d'année. Rien de révolutionnaire mais une pop/folk qui sonne tout simplement très bien à l'image de Your Protector qui n'est pas sans rappeler Simon & Garfunkel.
Chanson préférée : Your Protector
Note : 18/20

Damien Jurado
Caught In The Trees

Sorti le 1er septembre 2008
Injustement méconnu, Damien Jurado m'a plus que séduit avec son dernier album qui me faisait découvrir cet artiste singer-songwriter folk doté d'un talent indéniable. Toutes ses chansons sont de belles balades à la Neil Young qui s'écoutent avec un plaisir immense. Nul doute que je vais me pencher sur sa discographie passée (9 albums au compteur tout de même...).
Chanson préférée : Go First
Note : 17/20

Okkervil River
Sleep And Wake-Up Songs [EP]

Sorti le 2 novembre 2004
J'ai bientôt fini d'écouter toute la discographie d'Okkervil River et je crois bien qu'on peut dire que ces gars touchent l'excellence à chaque fois. Même sur cet EP par vraiment au top niveau production, les mélodies me font toujours autant frissoner.
Chanson préférée : A Favor
Note : 16/20

dEUS
Vantage Point

Sorti le 18 avril 2008
Cinq albums en 14 ans pour les Belges et une valeur sûre à chaque fois. Passé un peu inaperçu, cet album vaut vraiment le détour.
Chanson préférée : Eternal Woman
Note : 15/20


Black Kids
Partie Traumatic

Sorti le 7 juillet 2008
C'est frais, c'est léger, c'est mélodique et ça fout la pêche, bref, c'est efficace. Pour leur premier album, les cinq Floridiens de Black Kids ont trouvé la formule pour nous donner envie de sauter partout. Dix titres sur l'album et autant de singles possibles !
Chanson préférée : Partie Traumatic
Note : 15/20

Kings Of Leon
Only By The Night

Sorti le 19 septembre 2008
J'ai jamais vraiment accroché aux Kings of Leon (et j'ai du mal à comprendre leur tel succès) mais ils ont cependant un petit truc de spécial que je ne saurais expliquer qui me donne envie de les écouter. Un an après Because Of The Times, ils sont déjà de retour avec un quatrième album qui est finalement largement écoutable.
Chanson préférée : Closer
Note : 14/20

The Spinto Band
Moonwink

Sorti le 7 octobre 2008
C'était une belle révélation il y a 2 ans avec Nice And Nicely Done et ce fut une joie de les retouver avec un album qui, même s'il n'atteint pas le niveau du précédent, possède une sacrée brochette de chansons d'indie pop pour vous faire danser et vous mettre de bonne humeur.
Chanson préférée : The Black Flag
Note : 14/20

Beach House
Devotion

Sorti le 26 février 2008
Il a fallu un peu de temps pour que mes oreilles acceptent et apprécient cette dream pop toute en douceur mais une fois que c'était rentré, c'était assez saisissant.
Chanson préférée : Wedding Bell
Note : 14/20

Stereolab
Chemical Chords

Sorti le 18 août 2008
Neuvième album pour un groupe toujours à part mais dont la musique aura du mal à nous lasser même si leur style n'est pas toujours très accessible. Comme souvent avec eux, on retrouve quelques chansons en Français chantées par Lætitia Sadier, la représentante française de l'étape.
Chanson préférée : Neon Beanbag
Note : 14/20

Sigur Ros
Med Sud I Eyrum Vid Spilum End

Sorti le 20 juin 2008
Mon problème avec Sigur Ros c'est que je n'arrive jamais à écouter un album en entier car je m'endort toujours avant. Ca continue plus ou moins sur la même voie que les albums précédents avec peut-être tout de même un peu plus d'instruments traditionnel pour un son par moments plus pop/folk. A noter que pour la première fois, une chanson est chantée en Anglais (All Alright).
Chanson préférée : Gooan Daginn
Note : 13/20

Belle & Sebastian
Storytelling

Sorti le 3 juin 2002
Depuis quelques mois, je me suis replongé dans toute la discographie de Belle & Sebastian depuis leurs débuts pour me rendre compte à quel point sa qualité est exceptionelle. Storytelling, écrit pour le film du même nom de Todd Solondz, est peut-être leur seule faute de parcours avec la moitié des chansons (dont des dialogues) qui servent pas à grand chose mais on leur excusera car ce n'est pas un "vrai album" et qu'il possède tout de même une ou deux perles pop dont seul Belle & Sebastian a le secret...
Chanson préférée : Fiction
Note : 13/20

The Wedding Present
El Rey

Sorti le 26 mai 2008
J'ai découvert ce groupe Anglais qui a tout de même plus de 20 ans de carrière (et 8 albums) avec cet album et ce ne fut pas une mauvaise surprise. Rien d'exceptionnel mais quelques bonnes chansons qui en font un album assez intéressant mais pas indispensable.
Chanson préférée : Santa Ana Winds
Note : 13/20

Mercury Rev
Snowflake Midnight

Sorti le 29 septembre 2008
Une déception. Les chansons ne sont selon moi pas assez mélodique et il n'y a aucun titre qui ne se détache vraiment. Mercury Rev a trop voulu joué sur tout ce qui a autour mais a oublié l'essentiel. C'est une autre histoire en live cependant...
Chanson préférée : People Are So Unpredictable
Note : 12/20

7 commentaires:

Erwan a dit…

Et les albums qui ont vraiment une mauvaise note ils sont où?
Parce que là je mettrais:
dEUS 9
Black Kids 2
Kings of Leon 5
The Spinto Band 8
Mercury Rev 3

(je n'ai écouté aucun de ces albums évidemment)
;-)

Vince a dit…

Erwan, oui, on sait tous très bien que tu ne jures que par l'indie/folk américain... ;)
Un petit Black Kids, c'est sûr, ca casse pas trois pattes à un canard mais ca défoule de temps en temps !
C'est vrai que j'ai un peu de mal à mettre des mauvaises notes mais c'est peut-être aussi parce que je choisis à écouter des albums dont je sais qu'ils me plairont au moins un minimum à l'avance...
Je ne note pas sur "l'échelle indie" mais je pars du principe que ce barème sur 20 est fait pour tous les albums, même les trucs qui passent sur NRJ ou Skyrock donc mettre un 2 à Mercury Rev, ca voudrait dire que ca vaudrait pas tellement mieux qu'un album de la star ac. Enfin, je me comprends...

Erwan a dit…

Ah oui, vu comme ça... Du coup 12 c'est une très mauvaise note!

Cécile a dit…

"Mon problème avec Sigur Ros c'est que je n'arrive jamais à écouter un album en entier car je m'endort toujours avant"

On devrait chroniquer des disques ensemble tant nos points de vues convergent (divergent aussi parfois sur The Walkmen par exemple lol)

Anaïs a dit…

The Spinto Band, une des grosses déceptions de l'année pour ma part. Nice & Nicely Done, plein de potentiel et Moonwink, plein pop saoûlante... C'est gentil un 14/20!

Anaïs a dit…

*plein DE pop saoûlante, au temps pour moi!

Vince a dit…

Pour mes première notations, j'ai peut-être été un peu tendre mais le Spinto Band je le trouve pas si mauvais que ça. Justement, après avoir lu que des trucs négatifs, j'ai plutot été agréablement surpris même s'il est loin du précédent.
Je trouve que la plupart des chansons sont pas trop mal mais yen a aucune qui se détache vraiment.

Related Posts with Thumbnails