mercredi 26 novembre 2008

Damien Jurado @ Sidecar

>> Damien Jurado @ Sidecar, Barcelona, 25/11/2008
>> Première partie : Espaldamaceta


Après Of Montreal qui avait débuté à 3h du mat (avec cependant l'excuse de jouer un vendredi pour une soirée "club") puis Johan As Police Woman dont l'artiste en première partie (Russian Red) avait commencé à 22h, on a eu droit à une autre blague espagnole pour le concert de Damien Jurado. Ouverture des portes à 22h, première partie à 22h30, concert principal à 23h30 et fin du concert à 1h du mat. Heureusement que j'habitais à côté de la salle, ce qui m'a évité une nouvelle longue marche de nuit mais qui ne m'a cependant pas évité d'avoir encore la tête dans le cul au boulot ce matin (sachant que je commence à 8h avec une heure de trajet...). Bref, il est temps que les promoteurs Barcelonais s'accordent à terminer les concerts avant minuit.

Il y a encore quelques semaines, je ne connaissais pas Damien Jurado. Puis, un article de David F Keller sur son blog m'a convaincu de jeter un coup d'oeil à son dernier album. Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu. Caught In The Trees, sorti en novembre dernier, est une perle remplie de ballades folk dont seul Damien Jurado a le secret. Originaire de Seattle, Jurado n'en est pas à ses débuts : déjà plus de 10 ans de carrière et 9 albums au compteur. De passage à Barcelone pour la dernière date de sa tournée, je ne pouvais pas le rater...

Le concert avait lieu dans le bar/club indie Sidecar, plaza Reial (on ne peut plus central), dont la salle au sous-sol n'est malheureusement vraiment pas faite pour accueillir un concert (beaucoup trop étroite et en longueur). La première partie a été assurée par un artiste catalan du nom d'Espaldamaceta. Seul avec sa guitare acoustique et chantant en Espagnol, il nous a offert une prestation belle et émouvante qui nous a plongé dans une ambiance propice à la suite des évènements.

Quinze minutes après, Damien Jurado et ses deux compères prenaient place sur scène : Jurado assis sur sa chaise à la guitare acoustique, un gars à la batterie et une fille à la guitare électrique et au clavier. La première partie du concert sera principalement dédiée au dernier album (ce qui n'était pas pour me déplaire puisque je connaissais toutes les chansons) tandis que la deuxième partie alternera ensuite avec d'autres titres de ses précédents albums. En concert, il est frappant de voir à quel point Damien Jurado fait vivre ses chansons à un niveau très intense. Avec ses si belles balades folk, il arrive à nous transmettre à la fois de l'émotion, de la sensibilité et de l'intensité.

Après un rappel de cinq chansons dont les deux dernières en solo, on sortait presque bouleversé de cette expérience si sincère. Damien Jurado est resté immobile 1h30 sur sa chaise (d'ailleurs, 99% du public n'a du rien y voir du tout pendant tout le concert...) mais il n'a pas vraiment besoin d'en faire plus pour nous toucher. Il va maintenant falloir que je me penche sur ses précédents albums...

Audio :
Damien Jurado - Go First (mp3)

Acheter l'album Caught In The Trees de Damien Jurado

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails