vendredi 14 novembre 2008

ILTFS : Pulp - I Spy

Artiste : Pulp
Titre : I Spy
Album : Different Class
Année : 1995
Single : jamais sorti en Single
Durée : 5:55
Label : Island Records
Producteur : Chris Thomas

Pas de concert cette semaine, peu de temps pour écrire un article donc retour d'une rubrique que j'avais débutée il y a déjà deux mois et qui n'avait pour l'instant pas de suite : I Love This Fucking Song ou ILTFS pour les intimes.

Tout le monde connaît l'immense Common People, chanson culte de Pulp de l'album tout aussi culte qu'est Different Class (et sa pochette... culte elle aussi). Mais que dire de la piste qui la suit sur le disque : I Spy.

Dès le début de la chanson, on est plongé dans une athmosphère inquiétante avec Jarvis Coker qui chuchotte les paroles. Puis, au bout d'une minute, l'instrumentation devient plus importante et on est plongé dans une autre ambiance pas vraiment moins inquiétante, toujours aussi lourde mais toujours aussi géniale grâce au chant de Jarvis qui participe grandement à la qualité de la chanson.

Les six minutes de la chanson arrivent à garder cette ambiance si pesante. Cette chanson possède quelque chose de spécial, un truc qui fait qu'elle collerait parfaitement sur un film de David Lynch ou Stanley Kubrick. Je me souviens l'avoir écouté en boucle pendant un trajet en voiture en pleine nuit sur des petites routes campagnardes aveyronnaises et c'était un contexte qui collait aussi très bien avec ce titre...

Pulp - I Spy
mp3 | vidéo live | paroles | acheter

1 commentaire:

benoit a dit…

quel album ! que de souvenirs.. mes premiers amours avec la brit pop et les émissions de bernard Lenoir

Related Posts with Thumbnails