samedi 18 octobre 2008

Of Montreal @ Razzmatazz

>> Of Montreal + Jarvis Cocker @ Razzmatazz, Barcelona, 17/10/2008

Après deux festivals (Summercase et BAM), j'allais assister pour la première fois à un véritable concert depuis mon arrivée à Barcelone. Il aura quand même fallu attendre pratiquement trois mois pour trouver quelque chose d'intéressant. Quand on a pris des habitudes Londoniennes, on oublie un petit peu comment ça se passe ailleurs... Et ce soir là, l'affiche était assez exceptionnelle avec Of Montreal et Jarvis Cocker qui jouaient à la salle Razzmatazz, une institution Barcelonaise.

Quand j'ai acheté mon billet sur Internet, je m'étais aperçu que l'heure d'ouverture des portes était 1h du matin. Eh oui, on est en Espagne ! En fait, les concerts faisaient partie d'une soirée club, ce qui d'un autre côté faisait qu'on ne payait que 13€ la place avec conso ! Bon, on est donc arrivé un peu après 1h du mat, ce qui nous a laissé le temps de faire que cette conso offerte ne soit pas la première de la soirée. Je demande en rentrant le programme de la soirée à la fille de l'entrée qui m'annonce que les concerts commencent à... 3h du mat ! Viva España ! Ca nous laisse donc le temps de faire le tour de cette immense discothèque et de ses 5 salles qui réunie toute la jeunesse sympa Barcelonaise. Et enfin, à 3h du mat précise, le rideau tombait pour l'arrivée d'Of Montreal.

Pour la sortie de leur 9ème album (en 11 ans !), Skeletal Lamping, Of Montreal était de nouveau de tournée et j'étais assez impatient de voir ce groupe pour la première fois. J'avais en effet déjà plusieurs fois entendu parler de leurs performances live que j'attendais aussi décalées que leur musique.

Quand on voit les costumes complètement extravagants des membres, on comprend qu'on a à faire à un groupe pas comme les autres. Et quand, dès la première chanson, 3 ou 4 autres membres, sans instruments, déguisés en extraterrestres, coqs, veaux, éléphants ou je ne sais quoi, viennent faire du grand n'importe quoi sur la scène, on se dit qu'on va passer un très bon moment ! Et il ne faut pas oublier d'ajouter à cela des animations psychédéliques paranoïaques sur l'écran derrière la scène... A l'image de leur chanteur Kevin Barnes, tous ces gens sont complètement barjes (ohohoh le jeu de mot avec Barnes...) ! Je sais pas ce qu'ils prennent comme drogue mais c'est super efficace !

Comme souvent dans ces soirées concert/club, une bonne partie du public est venue plus pour le club que pour que le concert, ce qui fait que nombreux étaient ceux qui ne connaissaient pas du tout les groupes. Mais là, Of Montreal a mis tout le monde d'accord en deux minutes et l'ambiance était complètement invraisemblable, tout le monde prenant part avec plaisir à ce délire collectif.

Le groupe a joué principalement des titres du nouvel album (que je n'ai pas encore écouté) et de l'excellent Hissing Fauna, Are You the Destroyer?, sorti l'an dernier. La folie la plus grande dans le public était présente sur des titres comme A Sentence Of Sorts In Kongsvinger, le très dansant Heimdalsgate Like A Promethean Curse ou encore She's A Rejector et ses riffs tellements efficaces. Le groupe sortait sur le très bon Wraith Pinned to the Mist and Other Games mais après que le guitariste demande au public de faire du bruit pour avoir un rappel, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que tout le monde reviennent sur scène. J'ai rarement vu un public gueuler autant, aussi convaincu par une performance. Une première chanson puis une géniale reprise de Smells Like Teen Spirit qui montera l'ambiance et l'excitation encore d'un cran, atteignant un niveau que je n'avais que très rarement vu en concert.

Quand à ceux qui se soucient de Kevin Barnes, il a passé la moitié du concert en slip et s'est fait peindre le corps en rouge mais n'a pas montré sa bite cette fois (si vous voulez la voir, c'est par là...).

Au final, bien que le son était désastreux et déplorable, le groupe nous a fait passé une grosse heure de démence, de loufoquerie et de déraison qui fait plus que du bien en un vendredi soir ! Of Montreal prend vraiment une autre dimension en live.

Pour ce qui est de Jarvis Cocker, je ne l'aurais pas vu une deuxième fois vu que la lamentable organisation avait choisi de le faire jouer dans une petite salle en même temps qu'Of Montreal. Dommage car ca devait valloir aussi le coup de voir Jarvis dans une ambiance si imtime...

Pour info, le nouvel album d'Of Montreal, Skeletal Lamping, sort le 21 octobre en 10 formats différents ! Pour les collectionneurs, allez faire un tour par là. Le nouveau single, Id Engager, est en MP3 ci-dessous.

Audio :
Of Montreal - Id Engager (mp3)

Vidéo :
Of Montreal - A Sentence Of Sorts In Kongsvinger (live @ Razzmatazz, 17/10/2008)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails