dimanche 26 octobre 2008

Les 7 Ages du Rock (7 Ages of Rock)

En rentrant en avion de Bangkok pour Londres après un long voyage, installé dans mon siège confortable avec mon écran individuel, je me baladais alors à travers les différents programmes multimédia proposés et j'étais tombé sur un documentaire qui avait attiré mon attention : 7 Ages of Rock. Produit par la BBC, ce documentaire se découpe en 7 épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun essayant de retracer l'histoire du rock à travers de nombreuses images d'archives et interviews. Chaque épisode se concentre sur un type de rock en particulier, se basant généralement sur deux ou trois groupes de base révolutionnaires.

J'avais regardé les deux premiers épisodes dans l'avion avec grand intérêt et en rentant, j'avais donc cherché à voir le reste. Si ça vous intéresse, on peut trouver ces vidéos sur eMule et des extraits sur Youtube.


1. My Generation, The Birth of Rock (Blues-based Rock, 1963-1970)
Cet épisode retrace les premiers pas du rock, influencé par le Blues, avec en tête d'affiche The Who et les Rolling Stones. L'émergence du rock est racontée : une nouvelle attitude, un nouveau volume, de nouvelles directions alliées à une force artistique et politique. On retrouve aussi le virage rock pris par Bob Dylan ou encore les différents projets d'Eric Clapton. A noter qu'il existe deux versions de ce premier épisode, l'autre version se basant autour de Jimi Hendrix.
Artistes cités : The Who, The Rolling Stones, Bob Dylan, The Animals, Eric Clapton, Cream, The Kinks, The Band.


2. White Light, White Heat (Art Rock, 1966-1980)
Cet épisode retrace comment les expressions artistiques et conceptuelles ont eu une influence sur le rock. Du psychédélisme de Pink Floyd au glamour de David Bowie en passant par le Velvet Underground et sa relation avec Andy Warhol, le rock prend une nouvelle dimension et devient un spectacle à l'image des concerts incroyables qu'introduisent les génials Pink Floyd.
Artistes cités : Pink Floyd, , The Velvet Underground, David Bowie, The Hype, Roxy Music, Genesis.


3. Blank Generation (Punk Rock, 1973-1980)
Avec les Sex Pistols à Londres et The Ramones à New-York, un nouveau rock voit le jour : le punk. Passion, fureur, protestation et rage contre le système sont les messages que veulent faire passer les groupes punk avec une musique plus brute et excitée.
Artistes cités : The Ramones, Sex Pistols, Patti Smith, The Clash, Television, The Damned, Buzzcocks, The Clash.


4. Never Say Die (Heavy Metal Rock, 1970-1991)
L'histoire du style de rock qui perdure le plus et qui fait aussi le plus de bruit (et qui est aussi le pire selon moi...) : le heavy metal. Certainement le style le plus controversé et le moins bien compris mais qui a pourtant connu un succès incroyable avec des groupes comme Black Sabbath ou Metallica. Plus dur, plus aggressif, le heavy metal fait également passer des messages avec de thèmes comme la violence, la brutalité ou le sexe.
Artistes cités : Black Sabbath, Judah Priest, Metallica, Deep Purple, Iron Maiden, Mötley Crüe, Ozzy Osbourne.


5. We Are the Champions (Stadium Rock, 1965-1993)
Cet épisode retrace le développement de certains des plus grands groupes de l'histoire du rock, à savoir les Queen, Police ou autres U2 ; et comment, à travers des évènenements immenses tels que Live Aid, le rock devient si populaire pour arriver, en touchant la population du monde entier, à avoir une influence sur la culture et la politique.
Artistes cités : Led Zepellin, Queen, The Who, The Rolling Stones, Kiss, Bruce Srpingsteen, The Police, Dire Straits, U2, Bon Jovi.


6. Left Of The Dial (Alternative Rock, 1980-1994)
Cet épisode retrace l'avènement du rock alternatif aux Etats-Unis à travers deux groupes phares : R.E.M. et Nirvana. On y voit comment de petits groupes on réussi à devenir grands grâce à des concerts à l'arrache aux quatre coins des Etats-Unis et une communauté de fans qui grandit. Comment, depuis sa ville d'Athens en Géorgie, R.E.M. a réussi à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui et influencer d'autres générations. On retrouve aussi l'histoire du succès de Nirvana et bien sûr la tragique fin d'une des icônes de rock : Curt Cobain. J'y ai au passage appris que Micheal Stipe était le parrain de la fille de Curt Cobain et Courtney Love et que ce même Curt Cobain s'est suicidé en écoutant R.E.M....
Artistes cités : R.E.M., Nirvana, The Pixies, Black Flag, Sonic Youth, The Replacements, Soundgarden, Alice In Chains, Mudhoney, Pearl Jam, Smashing Pumpkins.


7. What The World Is Waiting For (British Indie, 1980-2007)
L'histoire d'un rock de notre époque : l'indie, côté Angleterre cette fois après s'être concentré sur les Etats-Unis à l'épisode précédent. De sa naissance avec The Smiths en passant par la glorieuse époque Brit-Pop des années 90 jusqu'au succès des groupes d'aujourd'hui comme Franz Ferdinand ou Arctic Monkeys, l'indie a connu des hauts et des bas mais est toujours là !
Artistes cités : Oasis, Blur, Suede, The Smiths, The Stone Roses, Pulp, Elastica, Coldplay, The Libertines, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand.


Voilà, une jolie rétrospective à travers ces documentaires de 7 Ages of Rock qui, bien qu'un peu subjective et vu par un oeil Anglais, retrace de belle manière et avec des reportages de qualité tout ce qui a fait le rock de sa naissance à aujourd'hui... Le choix du découpage peut porter à discussion et on peut aussi noter l'oubli de groupes pourtant importants (comme The Doors, Radiohead, Rage Against The Machine, The White Stripes, The Strokes et j'en passe...) ou encore de la vague des groupes indie américains de ces 15 dernières années (The Flaming Lips, Mercury Rev...) mais dans l'ensemble, on prend plaisir à regarder ces documentaires que je vous conseille vivement !

2 commentaires:

Rom a dit…

"l'oubli de groupes pourtant importants comme The Doors, Radiohead, Rage Against The Machine, The White Stripes, The Strokes et j'en passe..."

Et les Red Hots!!

Mais sont-ce vraiment des oublis? :)

Vince a dit…

Les Red quoi ?? ;)

Related Posts with Thumbnails