jeudi 30 octobre 2008

Built To Spill @ Apolo

>> Built To Spill @ Apolo, Barcelone, 29/10/2008
>> Première partie : Disco Room


Depuis maintenant trois ans, les promoteurs Londoniens d'All Tomorrow's Parties nous offrent chaque année une série de concerts, sous le nom de Don't Look Back, dont le principe est d'inviter des groupes à jouer un de leurs albums en live. Débuté à Londres en 2005, le concept a aujourd'hui été expatrié dans d'autres pays, aux Etats-Unis notamment, mais aussi en Espagne. La sélection des groupes se fait systématiquement parmi ce qu'il se fait de mieux sur la scène indie/alternative. On a notamment vu passer des groupes comme Belle & Sebastian (jouant If You're Feeling Sinister, oh comme j'aurais aimé être là...), Dinosaur Jr., Gang Of Four, Low, Teenage Fanclub ou encore Sonic Youth.

En ce mercredi 29 octobre, c'était au tour de Built To Spill de se prêter au jeu avec l'album Perfect from Now On. Enregistré en 1997, cet album (leur troisième) leur a permis d'obtenir une certaine reconnaissance aux Etats-Unis avec des critiques souvent élogieuses. En ce qui me concerne, je ne connaissais rien de cet album il y a encore un mois. J'avais découvert Built To Spill avec You in Reverse il y a deux ans et j'avais immédiatement été séduit. Pour me préparer au concert, j'ai donc passé ces dernier jours à écouter intensivement l'excellent Perfect from Now On...

Entendre un album qu'on connaît bien entier en concert, c'est à la fois bizarre et excitant. D'un côté, il y a le manque de surprise quant à la prochaine chanson, et de l'autre, il y a l'excitation de savoir ce qu'ils vont jouer. La performance en live de Perfect from Now On a duré bien plus que les 54 minutes de l'album grace à des versions plus longues, avec un moment presque magique sur la chanson Velvet Waltz qui se termine avec une incroyable intensité. Une intensité que Doug Martsch, le leader/chanteur/guitariste/songwriter (dont le physique laisse penser qu'il ne doit pas profiter autant que d'autres de son statut de rocker pour choper les jolies filles du public en backstage), porte en lui. Ses mouvements du pied et l'agitation de sa tête d'une manière unique et étrange montrent bien qu'il est bien dans son truc.

Avant de nous quitter une première fois, Built To Spill nous fera un petit cadeau avec le titre Goin' Against Your Mind de leur dernier album avant de revenir pour un rappel de trois chansons dont une ou deux que je présume comme nouvelles (ils préparent un nouvel album pour l'an prochain).

En première partie, on a vu Disco Room qui sont apparemment les potes de Built To Spill. Une fille, trois gars, trois barbus : pas de doute, on a bien à faire à un groupe d'indie américain (Built To Spill ont eux 3 barbus sur 5). Dans un style pas si éloigné de Built To Spill, Disco Room nous a rendu une prestation intéressante au niveau musical. Cependant, avec une présence presque inexistante en live, on a l'impression qu'ils se font chier sur scène et l'intérêt est du coup bien limité...

Audio :
Built To Spill - Velvet Waltz (mp3)

Acheter l'album Perfect from Now On de Built To Spill

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails