vendredi 5 septembre 2008

Pensez différent, n'achetez pas d'iPod

Je ne suis pas de ceux qui raffolent des iPods. Non, à vrai dire, je n'en ai jamais eu et je ne pense pas en acquérir un jour. Pour moi, l'iPod est avant tout l'une des plus grandes réussite marketing de l'histoire. Au point même que certains gens confondent aujourd'hui iPod et lecteur multimédia portable comme on confond Frigo et réfrigérateur ou encore Kleenex et mouchoir en papier. Un immense succès commercial signé Apple.

Au départ, la recette de la marque à la pomme était la même que pour l'iMac quelques années auparavant : un design très simple, épuré et élégant associé à une utilisation apparemment facile et intuitive. Le succès vint très vite. Apple venait d'introduire une nouvelle dimension dans le marché de l'électronique grand public en imposant son produit : l'iPod n'est pas seulement un lecteur multimédia mais un objet "cool", "fashion", "branché", comme l'est par exemple un jean slim ou un sac à main "I´m not a plastic bag". Les consommateurs ne l'achète pas seulement par besoin ou pour ses fonctionnalités mais aussi parce que c'est un objet de mode. Une mode qui, à la différence de la plupart des autres, dure et n'est pas prête de passer.

Mais que peut-on vraiment reprocher à l'iPod ? A vrai dire, le produit est il est vrai plutôt réussi niveau design (enfin, ca reste une question de goût...) et possède des fonctionnalités intéressantes. Le truc, c'est que ses concurrents coûtent souvent bien moins cher. En bref, l'iPod coûte cher, bien trop cher et il n'est pas déplacé de de dire qu'Apple, fort de sa position sur le marché, se permet de maintenir un prix au-dessus de la normale, sachant de toute façon que les gens l'achèteront. Oui, car les gens l'achètent les yeux fermé, parce qu'ils le connaissent, parce qu'ils ont vu la pub de jeune sympa à la télé, parce qu'ils sont rassurés, un peu comme quand ils voient un MacDo quand ils sont en voyage à l'étranger.

La deuxième chose que je reproche à l'iPod c'est l'utilisation forcée d'iTunes. Certains vous diront qu'il n'y a pas de mal à cela. Moi j'aime pas qu'un logiciel gère ma bibliothèque musicale selon ses règles en foutant la plupart du temps le bordel. Rien ne vaut une bonne classification par dossier et une gestion personelle des Tags. Et surtout rien ne vaut un bon copier-coller pour charger la musique sur le lecteur. Et que dire de la pauvre compatibilité du format de fichiers audio d'Apple...
Encore une fois, c'est une grande réussite d'Apple : avoir réussi à imposer avec son lecteur un logiciel propriétaire, pourtant très contraignant, et tout un business de vente de musique en ligne. Apple n'est pas seulement le leader de la vente de lecteurs multimédia portables, c'est aussi le leader de la vente de musique en ligne. Et avec ça, Apple propose un format de fichier non ouvert et une technologie de gestion des droits numériques obscure. Le succès de l'iPod ou comment construire un empire du business de la musique...

En bref, je n'aime pas l'iPod et ne croyez pas que c'est seulement parce que je n'aime pas faire comme tout le monde. Pourquoi en effet payer très cher un produit qui possède de nombreuses contraintes alors que des produits concurrents proposent des fonctionnalités similaires ou supérieures pour des prix systématiquement plus bas ? Pensez différemment, n'achetez pas d'iPod.

Quelques autres arguments contre l'iPod :
  • pendant longtemps, les iPods ne possédaient pas de FM (d'ailleurs je ne suis en fait pas sûr qu'il y en ait sur les modèles d'aujourd'hui...) et il était impossible de les charger via USB. De manière générale, l'iPod a toujours un retard assez conséquent pour intégrer de nouvelles fonctionnalités le plus souvent basiques, se reposant sur des acquis. Apple devrait penser différent différemment...
  • il n'est pas possible de changer la batterie alors qu'après quelques mois elle devient apparemment défectueuse.
  • il est impossible de copier des fichier depuis un iPod vers un ordinateur.
  • la qualité du son n'est pas excellente (bien plus mauvaise que le Zen de Creative apparemment).
  • la roue de contrôle est à première vue sympa mais incontrôlable dans la poche, là ou les lecteurs portables sont supposés être...
  • la compatibilité avec d'autres formats est nulle.
  • le format audio AAC est pas génial, propriétaire et incompatible.
  • iTunes est lent, consommateur en ressources et installe un paquet de trucs sans rien demander.
  • il est impossible d'utiliser un autre "music store" que iTunes. De plus, toutes les restrictions sur la musique achetée sur iTunes sont un gros problème. Certains pourraient avoir des embêtements et des surprises avec leur collection musicale dans le futur...

9 commentaires:

Erwan a dit…

T'as été payé combien par les concurrents pour ce dégommage d'iPod? ;-)
Sinon moi je garde quand même le mien, merci.
Et:
.Les iPods ne font toujours pas fm (quel intérêt?)
.Il y a un bouton "Hold" pour bloquer les touches quand tu as l'iPod dans la poche
.Tu peux convertir des cds en mp3s sur iTunes
L'iPod n'est pas parfait, mais ça reste le plus simple, beau, pratique et intuitif. Bon aussi le plus cher, fragile, etc...

Cécile a dit…

Je partage totalement ton avis, d'ailleurs il y a encore peu je possédais un Creative.
Le problème c'est que l'iTouch est sorti et qu'il a pulvérisé le concept du baladeur multimédia. On me l'a offert et je ne le regrette pas.

Même si les Creative ont une excellente qualité d'écoute et une grande flexibilité dans la gestion des fichiers, il existe des alternatives à iTunes.

Après 3 ans de bons et loyaux services pour Creative, je suis passée du côté obscur de la force pour une interface 1000 fois plus intuitive.

Vince a dit…

@Erwan: bon, ok, j'avoue, je bosse pour Microsoft ! ;)

@Cecile: c'est vrai que l'iTouch a l'air pas mal du tout mais ca reste un gros investissement quand meme. Mais si on te l'offre alors tout va bien !

Cécile a dit…

Alors tu sais ebay ça existe et ça a changé ma vie quand même.

Et tu en trouves à 150 euros.

Mon +1 a du débourser cette somme pour me l'offrir.

Vince a dit…

Justement, c'est marrant que tu en parle d'eBay. C'est là où je voulais en venir avec ce premier article. Un second article suivra bientôt...
Mais c'est clair que 150 Euros ca vaut le coup tout de suite !

Cécile a dit…

N'étant pas une fondue de Apple oui je suis contente. Mais d'un point de vue sonore, ça reste moins bon que Creative de très loin. Après on ne le dit pas assez mais le casque/écouteurs fait tout. Et en l'occurrence, mon casque AKG fait toute la différence.

MrMeuble a dit…

Oui oui oui et re oui. Je suis d'accord sur toute la ligne, je trouve ca scandaleux que les gens ne se rendent pas compte de la supercherie... Cette semaine on m'a demandé deux fois conseil pour acheter un ipod, deux fois j'ai répondu "tout sauf un ipod". Pour moi le seul avantage de l'ipod, et c'est surement là qu'ils ont réussi leur coup, c'est d'avoir réintroduit un aspect tactile dans la musique numérique téléchargée illégalement, grâce au cover flow qui est quand même très agréable, par contre la roue est vraiment pas pratique je trouve. Je dis ça car j'en ai un ^^ . (Si on considère que je l'ai eu gratuit avec mon macbook pro (offre étudiants), suis-je a moitié pardonné?) Dernier détail, les écouteurs sont nuls !

Vince a dit…

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela. Cependant, ça ne suffit pas pour être pardonné, tu devrais être lapidé en place publique ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis d'accord avec votre article
Je n'ai pas acheter d'IPOD et je ne comprends pas vraiment cet engouement! Pour moi clairement, le rapport qualité/prix n' y est pas
J'ai un IPOD nano mais celui trouvé dans le BUS, (chanceuse me dirait vous). Et bien: NON depuis 1 an que je l'ai; je n'ai pas pu changer la musique stocké par l'ancien propriétaire.. la faute à ITUNES ; qui pour moi est un logiciel CATASTROPHIQUE
Comme vous dites, RIEN NE VAUT LE BON VIEUX COPIER/ COLLER que cette M**** I TUNIESQUE qui gère votre bibliothèque à sa guise
MA soeur, sous la pression ( je ne mache pas mes mots, car je pense que les vendeurs de telephonie , la presse ont tellement été lobotomisés: qu 'aujourd'hui ne pas acheter de "I-quelquechose" est une signe de HasBeen atttitude)
Je reprends donc ma soeur à acheter un IPHONE.
Pff c'est encore toute une histoire pour mettre de la musique, des films, et la batterie se décharge bien vite..
Enfin Tout ça pour ça; pour moi il semble qu'APPLE est clairement appliqué l'expression
"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué"
Au passage mon Ipod est dans un tiroir, et mon Mp3 Muvo de chez Creative me suffit amplement !
NE VOUS LAISSER PAS FAIRE

Related Posts with Thumbnails