mercredi 27 août 2008

The National - The Virginia EP

L'an dernier, avec l'album "Boxer", on les a retrouvés de nombreuses fois dans les premières places des tops de fin d'années. Bien qu'étant leur 4ème album, c'est celui-ci qui les a vraiment révélé, même si "Aligator" avait déjà été très remarqué il y a 3 ans. Cette année, alors qu'ils tournent avec R.E.M. pour assurer leur première partie, The National ont sorti un peu plus dans l'anonymat un EP, "The Virginia EP", accompagné d'un DVD, "A Skin, A Night".

Première constatation : cet EP est l'EP avec le plus de chansons que je connaisse : pas moins de 12 titres ! En fait, c'est seulement le fait que l'EP soit principalement composé de B-Sides, de versions live ou de reprises qui ne permet pas d'en faire un véritable album.

J'avais beaucoup apprécié "Aligator" et "Boxer" et je n'ai donc pas été surpris lors de ma première écoute de "The Vriginia EP" de retrouver toute la magie qui a fait le succès des Américains : des balades obscures portées par la voix grave de Matt Berninger. Aujourd'hui, après de nombreuses écoutes, je crois même que je préfère ce disque à tous les précédents. Il possède de véritables perles telles que la première chanson de l'album, "You've Done It Again, Virginia", et sa mélodie imparable. Mais ce n'en est qu'une parmi tant d'autres sur un EP d'une beauté impressionnante qui, avec ses chansons mélancoliques, n'est cependant pas à écouter si vous avez pas le moral...

A noter également que "The Virginia EP" possède deux reprises fortement réussies : l'une de Caroline Martin ("Without Permission") et l'autre, sublime, de Bruce Springsteen ("Mansion On The Hill"). Ajoutez à cela une superbe version live de "Fake Empire" et vous obtenez un disque qu'il faut absolument se procurer, même si vous pensiez au premier abord que ce n'était qu'une compil sortie pour se faire de l'argent. Non, ce disque est véritablement une grande réussite.

Un petit mot sur le DVD même si je ne l'ai pas vu : le film a été produit par l'incontournable Vincent Moon qui a déjà collaboré avec rien de moins que R.E.M. ou Beirut... Ce gars me fait rêver...

Note : 17/20

Audio :
The National - You've Done It Again, Virginia (mp3)

1 commentaire:

Rom a dit…

Ahhhhhhhh enfin un article sur un vrai groupe :)
Next one Wolf Parade?
C u soon

Related Posts with Thumbnails