samedi 20 septembre 2008

The Dø @ BAM

>> The Dø @ BAM, Plaça dels Àngels, Barcelona, 19/09/2008

Pendant une dizaine de jours à partir du 19 septembre, c'est La Mercè à Barcelone et les rues se remplissent de monde et d'animations en tout genre. La Mercè existe depuis 1871 et est devenue l'un des plus grands festivals d'Espagne. Au programme : tradition (castells, etc...), feux d'artifices, arts de rue, cirque, sport et bien sûr musique (autant dire qu'avec tout ça, ca va être dur de se lever pour aller au boulot pendant la semaine...).

Les concerts sont nombreux dans toutes la ville et on retrouve des scènes sur pratiquement chaque place de Barcelone. Le BAM (Barcelona Acció Musical, le nom du festival de musique) regroupe des artistes divers et variés venus des quatre coins de la planète et il n'est pas toujours facile de faire sa sélection.

En ce premier jour veille de weekend, il y avait The Dø au programme sur la Plaça dels Àngels. Olivia Bouyssou Merilahti, née d'une mère finlandaise et d'un père français, et Dan Levy, français, forment un duo qui connaît un succès grandissant, aidé peut-être par une pub passé en France avec en fond leur titre On My Shoulders (pub que je n'ai à vrai dire jamais vue, ca fait longtemps que je ne regarde plus la TV et que je n'habite plus en France). N'empêche que leur premier album, A Mouthful, sorti au début de l'année, propose des choses assez intéressantes et s'écoute agréablement sans être non plus fantastique. Leur folk rock a quelque chose de spécial et d'assez attachant, avec des sonorités particulières et porté par la jolie voix d'Olivia. Pour info, on prononcerait apparemment le nom du groupe "do" et non pas "dou" et pas "deu" non plus (cette dernière prononciation devrait pourtant être la bonne, le"ø" en Suèdois et Norvègien se prononcant "eu", en Finlandais j'en sais rien par contre). Pour certains, le nom du groupe viendrait de la note de musique, pour d'autres, ca viendrait des initiales de Dan et Olivia. Au final, on s'en fout un peu et on retiendra qu'ils s'appellent The Dø !

La pluie commence à tomber et les parapluies sortent (au passage, on devrait interdire les parapluies aux concerts !) quand The Dø entrent en scène. A part quelques Français dans le public, la plupart des spectateurs découvrent ce duo et les charmes d'Olivia qui fait plus Française que Finlandaise avec ses cheveux bruns et sa coiffure bizarre qui rivalise presque avec celles des Espagnoles. Après un départ tranquille, le concert gagne en intensité lors du titre The Bridge Is Broken, joué en version allongée.

Puis, alors que beaucoup de gens étaient plus là plus pour boire une bière et discuter (ce qui était assez génant, surtout quand on connaît le niveau sonore des Espagnols...), le single On My Shoulders mettra tout le monde d'accord avec une attention bien plus importante. Le concert continuait ensuite et voyait Olivia Bouyssou Merilahti de plus en plus en forme tandis que son compagnon se contentait vraiment du minimum avec une présence sur scène pratiquement nulle. On notera le moment sympathique sur Unissasi Laulelet, chanté en Finlandais (que cette langue est bizarre !) ainsi que le dernier titre où le batteur et son choix incroyable de percussions s'est bien fait plaisir.

Au final, on aura eu droit à une bonne performance du duo The Dø qui aura même été au-dessus de mes attentes. Ca fait plaisir de voir un groupe Français (enfin, Français à 75%) comme celui-là qui propose une musique intéressante et originale et qui commence même à se faire connaître à l'étranger. Je leur souhaite une bonne continuation !

A noter qu'ensuite, on a vu Olivia Ruiz qui a terminé son concert avec une reprise des... Yeah Yeah Yeahs (Date With The Night) !


Audio : The Dø - Unissasi Laulelet (mp3)

Vidéo : The Dø - On My Shoulders (clip)

Acheter l'album A Mouthful

1 commentaire:

Anonyme a dit…

AH la la, enfin quelqu'un qui précise "français à 75%"
C'est bien! :)
On peut pas se contenter de dire "le duo franco finlandais ELLE n'est pas seule sur scène"


MM. The-do14.skyblog.com

Related Posts with Thumbnails