mardi 9 septembre 2008

ILTFS : R.E.M. - Find The River

Artiste : R.E.M.
Titre : Find The River
Album : Automatic For The People
Année : 1992
Single : 21 octobre 1993 (#54 UK Charts)
Durée : 3:49
Label : Warner Bros
Producteur : Scott Litt & R.E.M.

J'ouvre une nouvelle petite rubrique sur ce blog que vous retrouverez plus ou moins régulièrement à partir de maintenant. Nom de code : ILTFS pour "I Love This Fucking Song" (beh oui IFLTS était déjà pris et ILTS c'est comme chacun sait l'International Liver Transplantation Society tandis que ILTFS ça n'a que 600 résultats sur Google et qu'au pire c'est l'Injection Laser Terrain Following System, bref, on s'en fout).

Le principe : parler (voire éventuellement faire connaître) des chansons que j'aime beaucoup (ou que je "fucking love" en langage de jeune sympa anglophone). Ca peut être des chansons connues mais pas forcément. Je vais même plutôt essayer de parler de chansons un peu "discrètes" et ne pas m'attacher à inclure "One" de U2 ou "Wonderwall" d'Oasis (même si je les aime aussi beaucoup, comme tout le monde...).

Donc voilà, on commence avec le groupe qui me tient certainement le plus à coeur et dont je suis fan depuis mes plus jeunes années : R.E.M.
En 1992, ils sortent l'un de leurs meilleurs albums, si ce n'est pas le meilleur : Automatic For The People. Avec toutes les perles qu'il contient, il est aujourd'hui une référence dans l'histoire de la musique. Il y a bien sûr la magnifique et ertéhèldeulesque "Everybody Hurts" mais aussi "Drive", "Nightswimming" ou encore "Man On The Moon". Mais que dire de la toute dernière chanson de l'album qui ne peut mieux conclure un disque aussi incroyable...

Avec sa mélodie émouvante portée par le chant de Michael Stipe qui l'est tout autant, "Find The River" est remplie d'émotions et de mélancolie, tout comme ses paroles qui traitent du fait de profiter des instants de la vie et de trouver sa voie. C'est une chanson tout simplement sublime qui me donne un frisson à chaque fois que je l'écoute.

Liens :
Ecouter (mp3) | Voir (youtube) | Lire (songmeanings.net) | Acheter

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est une song que je fucking love as well ! Ma préférée sur l'album. On va binetôt faire un concert acoustique, je pense que je vais la reprendre ;)

Vince a dit…

Salut Fab! C'est bon de savoir que t'aimes cette chanson aussi ! J'ai vu pour votre concert acoustique, ca me donne envie de venir passer un weekend à Londres tout ca !! a+

Related Posts with Thumbnails