lundi 22 septembre 2008

Teenage Fanclub @ BAM

>> Teenage Fanclub @ BAM, Espacio Movistar, Barcelona, 21/09/2008
>> Première partie : The Last 3 Lines, Sharko et Sahara Hotnights


C'est toujours la fête à Barcelone et le festival musical BAM (Barcelona Acciò Musical) battait son plein en ce dimanche avec notamment une belle affiche à l'Espacio Movistar, une salle de concert qui vaut le détour. Les organisateurs avaient opté pour une programmation très pop/rock avec les locaux de The Last 3 Lines, les belges de Sharko, les Suédoises de Sahara Hotnights et les Ecossais de Teenage Fanclub pour finir. Et tout ça gratuit bien évidemment !

C'était un peu dans l'inconnu que je me présentais à ces concerts puisque je ne connaissais que très peu tous ces groupes, même si j'avais déjà écouté quelques chansons de Teenage Fanclub et que ce groupe était depuis longtemps dans la liste des "groupes à écouter un jour ou l'autre".

Lorsque j'arrivais en début de soirée (comprenez 22h ici en Espagne...), les filles de Sahara Hotnights venaient de commencer et l'ambiance était déjà bien électrique dans la salle. Formé en 1992 alors que les quatre gamines avaient à peine 10 ans, Sahara Hotnights a ensuite sorti son premier album en 1999 avec un grand succès en Suède à la clé. Depuis, trois autres albums sont sortis avec un succès constant en surfant sur la vague des groupes de rock Suèdois tels que The Hives ou Mando Diao.
Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe auparavant mais je savais que la perspective de voir quatre Suédoises qui font du rock sur une scène ne me laisserait pas perplexe. Et ce fut une bien belle surprise : ces bouts de jeunes femmes ne font pas plus de 150 kilos à elles quatre mais dégagent une énergie assez incroyable avec une bien belle présence sur scène, à l'image notamment de Maria Andersson, la chanteuse (et ex du chanteur des Hives au passage), et de Josephine Forsman, la batteuse excitée. Des riffs de guitare sacrément efficaces sont au service d'un garage rock à la limite du punk qui secoue bien en live. Pas sûr cependant que ça rende aussi bien en CD mais la performance était bien belle et a en tout cas eu le mérite de mettre le feu dans la salle où un groupe de fans Suédois avait pris place dans les premiers rangs.

Changement de style ensuite avec Teenage Fanclub et un tout autre charme avec ces Ecossais aux allures d'ingénieurs informaticiens. Alors qu'ils bossent sur leur neuvième album, les 5 Ecossais avait eu la bonne idée de répondre présent au BAM et constituaient l'une des têtes d'affiche avec Primal Scream la veille. J'avais donc juste une petite idée de leur musique avant le concert et même si je ne m'inquiétais pas trop sur le fait que j'allais l'apprécier ou pas, il faut avouer que je n'ai pas été déçu.
Leur musique m'a enchanté avec ses mélodies à la guitare et ses chants harmonieux, partagés entre les trois membres principaux (Norman Blake, Raymond McGinley, et Gerard Love, qui se partagent aussi le songwriting) d'une manière assez équilibrée, chose assez rare dans un milieu où on a l'habitude de voir un et un seul chanteur aux commandes. Entre pop à la Byrds et chansons plus rock, Teenage Fanclub a su réunir les ingrédients nécessaires à un bon concert qui, sans atteindre des sommets, fut tout de même remarquable. Nul doute que je vais bientôt me plonger plus en profondeur dans la discographie de Teenage Fanclub...

Audio :
Teenage Fanclub - Ain't That Enough (lien supprimé après plainte)
Sahara Hotnights - Puppy (lien supprimé après plainte)

Achetez les albums de Teenage Fanclub
Achetez les albums de Sahara Hotnights

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails