samedi 27 septembre 2008

INIWATA Awards 2007 : Top 10 Albums

Mieux vaut tard que jamais. Vous m'excuserez de pas avoir suivi l'actualité musicale de juillet 2007 à avril 2008 pour cause de voyage mais en tant qu'indie-blogueur, je ne pouvais cependant pas résister à l'envie de dresser mon Top de fin d'année 2007 après avoir récupéré mon retard et avoir enfin écouté une partie de ce qu'il s'était un peu passé en 2007. Après les fameux JM Awards en 2005 et 2006 sur mon ancien blog, place maintenant aux INIWATA Awards ! Pour ceux qui se demandent ce que INIWATA signifie, c'est en fait la contraction de l'acronyme de I Have No Idea What You Are Talking About. C'est du marketing tout ça...







#1 - Arcade Fire
Neon Bible

MP3 : Intervention
Acheter l'album







#2 - Okkervil River
The Stage Names

MP3 : Our Life Is Not A Movie Or Maybe
Acheter l'album






#3 - Modest Mouse
We Were Dead Before The Ship Even Sank

MP3 : Dashboard
Acheter l'album









#4 - The National
Boxer

MP3 : Mistaken For Strangers
Acheter l'album








#5 - Radiohead
In Rainbows

MP3 : Nude
Acheter l'album








#6 - Bloc Party
A Weekend In The City

MP3 : The Prayer
Acheter l'album








#7 - Spoon
Ga Ga Ga Ga Ga

MP3 : Don't You Evah
Acheter l'album








#8 - MGMT
Oracular Spectacular

MP3 : Electric Feel
Acheter l'album







#9 - Band Of Horses
Cease To Begin

MP3 : No One's Gonna Love You
Acheter l'album








#10 - Feist
The Reminder

MP3 : My Moon My Man
Acheter l'album




Et comme 10 c'est pas assez, je voudrais également rajouter à cette liste quelques autres albums que j'ai beaucoup apprécié :
1990s - Cookies
Voxtrot - Voxtrot
Of Montreal - Hissing Fauna, Are You The Destroyer?
Cold War Kids - Robbers And Cowards
The Good, The Bad & The Queen - The Good, The Bad & The Queen
The Shins - Wincing The Night Away
The Besnard Lakes - The Besnard Lakes Are The Dark Horse

lundi 22 septembre 2008

Teenage Fanclub @ BAM

>> Teenage Fanclub @ BAM, Espacio Movistar, Barcelona, 21/09/2008
>> Première partie : The Last 3 Lines, Sharko et Sahara Hotnights


C'est toujours la fête à Barcelone et le festival musical BAM (Barcelona Acciò Musical) battait son plein en ce dimanche avec notamment une belle affiche à l'Espacio Movistar, une salle de concert qui vaut le détour. Les organisateurs avaient opté pour une programmation très pop/rock avec les locaux de The Last 3 Lines, les belges de Sharko, les Suédoises de Sahara Hotnights et les Ecossais de Teenage Fanclub pour finir. Et tout ça gratuit bien évidemment !

C'était un peu dans l'inconnu que je me présentais à ces concerts puisque je ne connaissais que très peu tous ces groupes, même si j'avais déjà écouté quelques chansons de Teenage Fanclub et que ce groupe était depuis longtemps dans la liste des "groupes à écouter un jour ou l'autre".

Lorsque j'arrivais en début de soirée (comprenez 22h ici en Espagne...), les filles de Sahara Hotnights venaient de commencer et l'ambiance était déjà bien électrique dans la salle. Formé en 1992 alors que les quatre gamines avaient à peine 10 ans, Sahara Hotnights a ensuite sorti son premier album en 1999 avec un grand succès en Suède à la clé. Depuis, trois autres albums sont sortis avec un succès constant en surfant sur la vague des groupes de rock Suèdois tels que The Hives ou Mando Diao.
Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe auparavant mais je savais que la perspective de voir quatre Suédoises qui font du rock sur une scène ne me laisserait pas perplexe. Et ce fut une bien belle surprise : ces bouts de jeunes femmes ne font pas plus de 150 kilos à elles quatre mais dégagent une énergie assez incroyable avec une bien belle présence sur scène, à l'image notamment de Maria Andersson, la chanteuse (et ex du chanteur des Hives au passage), et de Josephine Forsman, la batteuse excitée. Des riffs de guitare sacrément efficaces sont au service d'un garage rock à la limite du punk qui secoue bien en live. Pas sûr cependant que ça rende aussi bien en CD mais la performance était bien belle et a en tout cas eu le mérite de mettre le feu dans la salle où un groupe de fans Suédois avait pris place dans les premiers rangs.

Changement de style ensuite avec Teenage Fanclub et un tout autre charme avec ces Ecossais aux allures d'ingénieurs informaticiens. Alors qu'ils bossent sur leur neuvième album, les 5 Ecossais avait eu la bonne idée de répondre présent au BAM et constituaient l'une des têtes d'affiche avec Primal Scream la veille. J'avais donc juste une petite idée de leur musique avant le concert et même si je ne m'inquiétais pas trop sur le fait que j'allais l'apprécier ou pas, il faut avouer que je n'ai pas été déçu.
Leur musique m'a enchanté avec ses mélodies à la guitare et ses chants harmonieux, partagés entre les trois membres principaux (Norman Blake, Raymond McGinley, et Gerard Love, qui se partagent aussi le songwriting) d'une manière assez équilibrée, chose assez rare dans un milieu où on a l'habitude de voir un et un seul chanteur aux commandes. Entre pop à la Byrds et chansons plus rock, Teenage Fanclub a su réunir les ingrédients nécessaires à un bon concert qui, sans atteindre des sommets, fut tout de même remarquable. Nul doute que je vais bientôt me plonger plus en profondeur dans la discographie de Teenage Fanclub...

Audio :
Teenage Fanclub - Ain't That Enough (lien supprimé après plainte)
Sahara Hotnights - Puppy (lien supprimé après plainte)

Achetez les albums de Teenage Fanclub
Achetez les albums de Sahara Hotnights

samedi 20 septembre 2008

The Dø @ BAM

>> The Dø @ BAM, Plaça dels Àngels, Barcelona, 19/09/2008

Pendant une dizaine de jours à partir du 19 septembre, c'est La Mercè à Barcelone et les rues se remplissent de monde et d'animations en tout genre. La Mercè existe depuis 1871 et est devenue l'un des plus grands festivals d'Espagne. Au programme : tradition (castells, etc...), feux d'artifices, arts de rue, cirque, sport et bien sûr musique (autant dire qu'avec tout ça, ca va être dur de se lever pour aller au boulot pendant la semaine...).

Les concerts sont nombreux dans toutes la ville et on retrouve des scènes sur pratiquement chaque place de Barcelone. Le BAM (Barcelona Acció Musical, le nom du festival de musique) regroupe des artistes divers et variés venus des quatre coins de la planète et il n'est pas toujours facile de faire sa sélection.

En ce premier jour veille de weekend, il y avait The Dø au programme sur la Plaça dels Àngels. Olivia Bouyssou Merilahti, née d'une mère finlandaise et d'un père français, et Dan Levy, français, forment un duo qui connaît un succès grandissant, aidé peut-être par une pub passé en France avec en fond leur titre On My Shoulders (pub que je n'ai à vrai dire jamais vue, ca fait longtemps que je ne regarde plus la TV et que je n'habite plus en France). N'empêche que leur premier album, A Mouthful, sorti au début de l'année, propose des choses assez intéressantes et s'écoute agréablement sans être non plus fantastique. Leur folk rock a quelque chose de spécial et d'assez attachant, avec des sonorités particulières et porté par la jolie voix d'Olivia. Pour info, on prononcerait apparemment le nom du groupe "do" et non pas "dou" et pas "deu" non plus (cette dernière prononciation devrait pourtant être la bonne, le"ø" en Suèdois et Norvègien se prononcant "eu", en Finlandais j'en sais rien par contre). Pour certains, le nom du groupe viendrait de la note de musique, pour d'autres, ca viendrait des initiales de Dan et Olivia. Au final, on s'en fout un peu et on retiendra qu'ils s'appellent The Dø !

La pluie commence à tomber et les parapluies sortent (au passage, on devrait interdire les parapluies aux concerts !) quand The Dø entrent en scène. A part quelques Français dans le public, la plupart des spectateurs découvrent ce duo et les charmes d'Olivia qui fait plus Française que Finlandaise avec ses cheveux bruns et sa coiffure bizarre qui rivalise presque avec celles des Espagnoles. Après un départ tranquille, le concert gagne en intensité lors du titre The Bridge Is Broken, joué en version allongée.

Puis, alors que beaucoup de gens étaient plus là plus pour boire une bière et discuter (ce qui était assez génant, surtout quand on connaît le niveau sonore des Espagnols...), le single On My Shoulders mettra tout le monde d'accord avec une attention bien plus importante. Le concert continuait ensuite et voyait Olivia Bouyssou Merilahti de plus en plus en forme tandis que son compagnon se contentait vraiment du minimum avec une présence sur scène pratiquement nulle. On notera le moment sympathique sur Unissasi Laulelet, chanté en Finlandais (que cette langue est bizarre !) ainsi que le dernier titre où le batteur et son choix incroyable de percussions s'est bien fait plaisir.

Au final, on aura eu droit à une bonne performance du duo The Dø qui aura même été au-dessus de mes attentes. Ca fait plaisir de voir un groupe Français (enfin, Français à 75%) comme celui-là qui propose une musique intéressante et originale et qui commence même à se faire connaître à l'étranger. Je leur souhaite une bonne continuation !

A noter qu'ensuite, on a vu Olivia Ruiz qui a terminé son concert avec une reprise des... Yeah Yeah Yeahs (Date With The Night) !


Audio : The Dø - Unissasi Laulelet (mp3)

Vidéo : The Dø - On My Shoulders (clip)

Acheter l'album A Mouthful

jeudi 18 septembre 2008

Acheter un lecteur MP3 sur eBay, j'ai essayé...


Après mon article sur l'iPod, je continue sur le thème des lecteurs portables multimédia pour vous raconter mon expérience d'achat sur eBay. Après m'être fait volé mon magnifique lecteur Sony 20Go au Pérou lors de mon voyage autour du monde, après avoir retrouvé à mon retour mon ancien lecteur MP3 prêté à mon petit frère ne fonctionnant plus, et après que ce dernier ait fait passer à la machine à laver dans la poche de son jean le dernier lecteur que j'avais acheté en Australie, j'avais besoin d'un nouveau lecteur MP3.


Retour aux bases

Mes critères étaient assez simples :
  • que le lecteur lise les fichiers MP3.
  • qu'il affiche le nom de l'artiste et de la chanson.
  • qu'on puisse stocker au moins une vingtaine d'album.
  • qu'il soit petit pour rentrer dans la poche tranquille.
Des critères qui, ça tombait bien, s'associaient avec un budget très limité. En fait, j'en ai rien à foutre de posséder 60Go de mémoire. Je n'écoute en général qu'une sélection d'albums et dès que j'en ai marre, je change (la seule fois où j'avais besoin de beaucoup de capacité mémoire, c'était quand je suis parti voyager de longs mois, d'où l'achat de mon regretté lecteur Sony). Ma véritable bibliothèque multimédia est sur le disque dur de mon PC, pas sur mon lecteur portable. J'en ai pas grand à foutre non plus d'avoir un grand écran qui lise des vidéos et tout ca. C'est sûr c'est cool et ça le fait pour se la péter dans le métro mais ca sert pas à grand chose au final. Sérieusement, qui regarde des vidéos sur ces lecteurs ? Et pour finir, j'en ai rien à foutre de tout le reste, je veux juste d'un truc qui puisse me permettre d'écouter de la musique.


A Hong-Kong ça coûte moins cher

Je me dirigeais donc vers les sites spécialisés tels que rueducommerce.com pour faire mon achat avec l'espoir de trouver quelque chose de potable à moins de 50€. Jusqu'à ce que mon collègue au boulot me conseille d'aller voir sur eBay pour faire une bonne affaire. Et en effet, je trouvais sur eBay des offres presque invraisemblables pour des lecteurs certes sans marque mais paraissant drôlement biens. Après deux/trois échecs aux enchères pour un lecteur que j'avais repéré, je décidais de ne pas me faire chier plus longtemps et d'acheter direct sans faire d'enchère comme on peut le faire sur le site. Pour 5€ + 17€ de frais de port (soit 22€.. pour info, l'équivalent chez Apple, l'iPod Nano 4Go coûte 150€), j'avais commandé un lecteur MP4 4Go avec écran 1,8 pouces 260 000 couleurs avec fonctions audio, vidéo, radio, enregistrement, eBook, telBook, jeux, album photo, 18 langues, 42g, 75mm x 40mm x 7mm, autonomie d'au moins 5h, etc... Soit bien plus qu'il ne me fallait et plein de trucs qui servent à rien ou presque. Et pour 3€ de plus, j'avais même un modèle TouchScreen (comme l'iTouch). Provenance : Hong-Kong...


Oui mais...

En même pas une semaine, je recevais mon lecteur chez moi. Tout petit, tout joli et qui marchait très bien. En voilà une bien belle affaire ! Je m'empressais ensuite de le brancher à mon PC pour y télécharger quelques albums à écouter pour ne pas me faire chier dans le bus pour aller au boulot le lendemain et là ce fut une belle surprise...

A la racine de mes disques durs, la plupart de mes dossiers étaient cachés. A la place, j'avais des fichiers portant exactement le même nom que mes dossiers avec l'extension ".exe" et avec comme îcone exactement le même que l'îcone par défaut d'un dossier sous Windows. En bref, tout faisait croire que mes dossiers étaient encore là pour me faire double-cliquer sur un fichier et exécuter un virus. En effet, par défaut, Windows n'affiche pas l'extension des fichiers et n'affiche pas les fichiers/dossiers cachés. D'où l'impression parfaite que tout va bien alors que tout va mal. Heureusement que j'avais changé ces propriétés par défaut mais combien de personnes doivent-elles se faire avoir ? Je ne sais pas vraiment ce que fait le virus mais j'imagine qu'il doit récupérer un compte Paypal ou un truc du genre afin de piquer des thunes.

Aujourd'hui, il me paraît évident qu'en achetant un lecteur aussi évolué à 5€, il y a quelque chose de caché derrière... Ces petits malins qui font ce commerce depuis Hong-Kong vendent à perte (à moins que ce ne soit du matos volé) avec l'objectif de voler un pourcentage assez élevé de leurs acheteurs pour faire du bénéf... Drôle de combine n'est ce pas ?

Au final, je dois dire qu'étant passé à côté du virus, c'est finalement une très bonne affaire que j'ai fait puisque le lecteur marche très bien (pour l'instant) mais il est clair que c'est probablement la dernière fois que j'achète ce genre de truc sur eBay. En tout cas, j'espère en avoir mis quelques uns en garde !

mardi 9 septembre 2008

ILTFS : R.E.M. - Find The River

Artiste : R.E.M.
Titre : Find The River
Album : Automatic For The People
Année : 1992
Single : 21 octobre 1993 (#54 UK Charts)
Durée : 3:49
Label : Warner Bros
Producteur : Scott Litt & R.E.M.

J'ouvre une nouvelle petite rubrique sur ce blog que vous retrouverez plus ou moins régulièrement à partir de maintenant. Nom de code : ILTFS pour "I Love This Fucking Song" (beh oui IFLTS était déjà pris et ILTS c'est comme chacun sait l'International Liver Transplantation Society tandis que ILTFS ça n'a que 600 résultats sur Google et qu'au pire c'est l'Injection Laser Terrain Following System, bref, on s'en fout).

Le principe : parler (voire éventuellement faire connaître) des chansons que j'aime beaucoup (ou que je "fucking love" en langage de jeune sympa anglophone). Ca peut être des chansons connues mais pas forcément. Je vais même plutôt essayer de parler de chansons un peu "discrètes" et ne pas m'attacher à inclure "One" de U2 ou "Wonderwall" d'Oasis (même si je les aime aussi beaucoup, comme tout le monde...).

Donc voilà, on commence avec le groupe qui me tient certainement le plus à coeur et dont je suis fan depuis mes plus jeunes années : R.E.M.
En 1992, ils sortent l'un de leurs meilleurs albums, si ce n'est pas le meilleur : Automatic For The People. Avec toutes les perles qu'il contient, il est aujourd'hui une référence dans l'histoire de la musique. Il y a bien sûr la magnifique et ertéhèldeulesque "Everybody Hurts" mais aussi "Drive", "Nightswimming" ou encore "Man On The Moon". Mais que dire de la toute dernière chanson de l'album qui ne peut mieux conclure un disque aussi incroyable...

Avec sa mélodie émouvante portée par le chant de Michael Stipe qui l'est tout autant, "Find The River" est remplie d'émotions et de mélancolie, tout comme ses paroles qui traitent du fait de profiter des instants de la vie et de trouver sa voie. C'est une chanson tout simplement sublime qui me donne un frisson à chaque fois que je l'écoute.

Liens :
Ecouter (mp3) | Voir (youtube) | Lire (songmeanings.net) | Acheter

vendredi 5 septembre 2008

Pensez différent, n'achetez pas d'iPod

Je ne suis pas de ceux qui raffolent des iPods. Non, à vrai dire, je n'en ai jamais eu et je ne pense pas en acquérir un jour. Pour moi, l'iPod est avant tout l'une des plus grandes réussite marketing de l'histoire. Au point même que certains gens confondent aujourd'hui iPod et lecteur multimédia portable comme on confond Frigo et réfrigérateur ou encore Kleenex et mouchoir en papier. Un immense succès commercial signé Apple.

Au départ, la recette de la marque à la pomme était la même que pour l'iMac quelques années auparavant : un design très simple, épuré et élégant associé à une utilisation apparemment facile et intuitive. Le succès vint très vite. Apple venait d'introduire une nouvelle dimension dans le marché de l'électronique grand public en imposant son produit : l'iPod n'est pas seulement un lecteur multimédia mais un objet "cool", "fashion", "branché", comme l'est par exemple un jean slim ou un sac à main "I´m not a plastic bag". Les consommateurs ne l'achète pas seulement par besoin ou pour ses fonctionnalités mais aussi parce que c'est un objet de mode. Une mode qui, à la différence de la plupart des autres, dure et n'est pas prête de passer.

Mais que peut-on vraiment reprocher à l'iPod ? A vrai dire, le produit est il est vrai plutôt réussi niveau design (enfin, ca reste une question de goût...) et possède des fonctionnalités intéressantes. Le truc, c'est que ses concurrents coûtent souvent bien moins cher. En bref, l'iPod coûte cher, bien trop cher et il n'est pas déplacé de de dire qu'Apple, fort de sa position sur le marché, se permet de maintenir un prix au-dessus de la normale, sachant de toute façon que les gens l'achèteront. Oui, car les gens l'achètent les yeux fermé, parce qu'ils le connaissent, parce qu'ils ont vu la pub de jeune sympa à la télé, parce qu'ils sont rassurés, un peu comme quand ils voient un MacDo quand ils sont en voyage à l'étranger.

La deuxième chose que je reproche à l'iPod c'est l'utilisation forcée d'iTunes. Certains vous diront qu'il n'y a pas de mal à cela. Moi j'aime pas qu'un logiciel gère ma bibliothèque musicale selon ses règles en foutant la plupart du temps le bordel. Rien ne vaut une bonne classification par dossier et une gestion personelle des Tags. Et surtout rien ne vaut un bon copier-coller pour charger la musique sur le lecteur. Et que dire de la pauvre compatibilité du format de fichiers audio d'Apple...
Encore une fois, c'est une grande réussite d'Apple : avoir réussi à imposer avec son lecteur un logiciel propriétaire, pourtant très contraignant, et tout un business de vente de musique en ligne. Apple n'est pas seulement le leader de la vente de lecteurs multimédia portables, c'est aussi le leader de la vente de musique en ligne. Et avec ça, Apple propose un format de fichier non ouvert et une technologie de gestion des droits numériques obscure. Le succès de l'iPod ou comment construire un empire du business de la musique...

En bref, je n'aime pas l'iPod et ne croyez pas que c'est seulement parce que je n'aime pas faire comme tout le monde. Pourquoi en effet payer très cher un produit qui possède de nombreuses contraintes alors que des produits concurrents proposent des fonctionnalités similaires ou supérieures pour des prix systématiquement plus bas ? Pensez différemment, n'achetez pas d'iPod.

Quelques autres arguments contre l'iPod :
  • pendant longtemps, les iPods ne possédaient pas de FM (d'ailleurs je ne suis en fait pas sûr qu'il y en ait sur les modèles d'aujourd'hui...) et il était impossible de les charger via USB. De manière générale, l'iPod a toujours un retard assez conséquent pour intégrer de nouvelles fonctionnalités le plus souvent basiques, se reposant sur des acquis. Apple devrait penser différent différemment...
  • il n'est pas possible de changer la batterie alors qu'après quelques mois elle devient apparemment défectueuse.
  • il est impossible de copier des fichier depuis un iPod vers un ordinateur.
  • la qualité du son n'est pas excellente (bien plus mauvaise que le Zen de Creative apparemment).
  • la roue de contrôle est à première vue sympa mais incontrôlable dans la poche, là ou les lecteurs portables sont supposés être...
  • la compatibilité avec d'autres formats est nulle.
  • le format audio AAC est pas génial, propriétaire et incompatible.
  • iTunes est lent, consommateur en ressources et installe un paquet de trucs sans rien demander.
  • il est impossible d'utiliser un autre "music store" que iTunes. De plus, toutes les restrictions sur la musique achetée sur iTunes sont un gros problème. Certains pourraient avoir des embêtements et des surprises avec leur collection musicale dans le futur...
Related Posts with Thumbnails