Primavera Club Festival 2009, première journée.
La première soirée du festival est une petite introduction aux nombreux concerts qui auront lieu les jours d'après. Seulement trois concerts, tous à l'Apolo : The Pastels, The Black Heart Procession et HEALTH. Soit trois inconnus en ce qui me concerne. Petit tour sur Last.fm pour avoir une idée plus claire : Tinderstick, Arab Strap et Blonde Redhead parmi les groupes similaires pour The Black Heart Procession. Fuck Buttons, Wavves et Liars pour HEALTH. Hmm, pourquoi pas après tout. Après une longue journée de boulot, j'avais un peu la flemme de me sortir puis finalement, l'Apolo étant à pas plus de 200m de chez moi, je me suis quand même dit que ce serait dommage de ne pas aller y faire un tour. C'est un peu comme aller chez le voisin pour regarder la télé.
Je zappe The Pastels et j'arrive pour le début de The Black Heart Procession. Originaire de San Diego, le groupe a été formé à la fin des années 90 et a déjà 6 albums à son actif (dont le dernier sorti récemment qui se nomme... Six). Cinq musiciens, beaucoup d'instruments (dont un clavier omniprésent, un violon et plein de percussions bizarres), et un rock américain dense et lugubre. Avec tous ces instruments, on pourrait s'attendre à quelque chose de spécial mais le groupe garde tout de même un son assez traditionnel voire banal. Leur performance, ponctuée de quelques balades rock sympathiques, n'avait rien d'affreux mais ne m'a pas emballé pour autant. En même temps, comme je dis souvent, il est vraiment difficile de se faire une opinion sur un groupe que l'on entend pour la première fois.
The Black Heart Procession - Forget My Heart [mp3]
C'est ensuite le groupe HEALTH qui était chargé de terminer la soirée. Ils ont beau être des voisins de The Black Heart Procession (ils viennent de Los Angeles), le contraste est pourtant grand. Jean slim, t-shirt fluo, pas de doute, on a à faire à des jeunes sympas. Et dès les premières secondes de musique, on comprend qu'on va avoir droit à un concert pas comme les autres. Une batterie surpuissante, 55 pédales devant chaque guitare et plein de petits boutons pour faire joujou, ca donne une musique très expérimentale, mélange de noise rock et d'electro. Il faut vraiment chercher pour trouver un brin de mélodie dans ce bordel musical. Ca a en effet quelques similarités avec Fuck Buttons. Si j'écoutais l'album, je ne pense pas que je pourrais tenir plus de 3 chansons mais en concert, je dois avouer que j'ai apprécié leur prestation très énergique et originale (notamment la façon de danser du gars au milieu !). Cependant, les 35 minutes de concert on suffit.
Health - Nice Girls [mp3]
jeudi 10 décembre 2009
The Black Heart Procession + HEALTH @ Primavera Club 2009
Par
Vince
aux alentours de
20:35
Tags :
apolo,
concert,
electronic,
experimental,
festival,
health,
noise rock,
primavera club,
rock,
the black heart procession,
usa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire