samedi 21 février 2009

Travis @ Razzmatazz

>> Travis @ Razzmatazz, Barcelone, 12/02/2009
>> Première partie : The Alexandria Quartet


La semaine dernière était une semaine particulièrement chargée en concert pour les Barcelonais. Trois poids-lourds de la musique pop/rock jouaient en effet trois jours de suite dans la capitale Catalane : Travis, Oasis et les Kings Of Leon. Je me devais d'assister à au moins l'un d'eux. A vrai dire, voir Oasis dans une immense salle jouer leur moyen dernier album, c'était pas très encourageant. Mais quand je repense à mes années d'ado et à tous ces bons moments de Definitely Maybe et (What's the Story) Morning Glory, je me disais d'un autre côté que ca pourrait être sympa de voir ce groupe de branleurs presque légendaire (même si j'avais déjà vu l'ami Noël jouer en solo le Best Of d'Oasis à Londres). En fait, le choix n'a pas été compliqué : la prévision d'un weekend au ski fit qu'une seule solution restait possible : Travis. Pour Oasis, j'attendrais cet été et le FIB.

Travis est un de ces groupes que même ma grand-mère connaît. Eh oui, en France, Travis peut remercier RTL qui les avait fait connaître au début des années 2000 en utilisant la chanson Sing pour leur pub TV. En ce qui me concerne, j'avais survolé avec un intérêt modéré les 2ème (The Man Who) et 3ème (The Invisible Band) albums et, avec la perspective de ce concert, je m'étais penché sur leur dernier album, Ode To J. Smith. Autant dire que c'était sans grande conviction que j'allais à ce concert, d'autant plus qu'il avait lieu au Razzmatazz qui jouit d'une bien mauvaise réputation pour les concerts à cause d'un son pourri.

Juste le temps de voir la dernière chanson de The Alexandria Quartet, le groupe en première partie (dont je ne peux du coup pas vous dire grand chose...), puis les quatre gars de Travis entrent sur scène. Le concert démarre tranquillement puis au bout de 3 chansons, Fran Healy, le leader, a pris la parole avec son fort accent Ecossais pour nous souhaiter la bienvenue. C'est à partir de là que le concert commenca vraiment, Travis nous proposant un véritable Best Of de leur discographie, tout en jouant quelques titres du dernier album mais sans le mettre trop en avant.

Il faut avouer que la set list était vraiment très bien concoctée. Je ne pensais pas que Travis possédait autant de titres si accrocheurs et mélodiques qui font sauter et chanter des foules entières. J'ai également beaucoup apprécié la présence sur scène du chanteur qui avait souvent de bons mots à dire entre les chansons (ca change des "Hey, how are you doing?" de beaucoup de groupes) et qui transmettait une joie qui s'est propagée dans tout le public.

Le concert se concluait sur leur meilleure chanson, Why Does It Always Rain on Me?, dans une folie générale et on ressortait au final avec un grand sourire. Comme quoi on peut ne rien attendre d'un concert et en sortir plus que ravi. Travis est un groupe qui assure en live.

Vidéo :
[youtube] Travis - Why Does It Always Rain On Me?

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails