vendredi 31 juillet 2009

Au Revoir Simone @ BeCool

>> Au Revoir Simone @ BeCool, Barcelone, 14 juillet 2009

Deux ans après un sympathique concert Londonien qui s'était fini en fête en petit comité avec elles, les trois filles d'Au Revoir Simone étaient de passage à Barcelone au cours de leur tournée pour la sortie de leur sympathique troisième album, Still Night, Still Light. Pas de soucis à se faire : Erika, Annie et Heather sont toujours aussi jolies, souriantes et sympathiques.

Sans compter les festivals, ca faisait tout de même un bail que j'étais pas allé à un concert à Barcelone. Depuis le sympathique concert de Stanley Brinks en fait, 4 mois avant, soit une éternité par rapport à mes habitudes des 5 dernières années. Non pas que ca ne m'intéresse plus mais juste que la programmation musicale Barcelonaise est extrêmement pauvre dans le domaine indie. U2 deux soirs de suite au Camp Nou pour l'ouverture de leur tournée, ça on a eu, mais pour le reste...

Bref, parlons de ce concert. Bien que peu conçue pour accueillir des concerts, la salle BeCool, de part sa petitesse, offre une atmosphère sympathique et intime qui nous a rapproché du groupe, permettant de sympathiques dialogues entre chaque chanson ainsi que de nous plonger pleinement dans l'ambiance de leur musique, si belle, douce et voluptueuse. Le concert commença avec la sympathique chanson All Or Nothing tirée de leur dernier album que les New-yorkaises joueront pratiquement en intégralité, n'oubliant cependant pas de nous livrer aussi quelques uns des plus sympathiques titres des deux albums précédents.

Après moins d'une heure, les filles voulaient nous faire croire qu'elles allaient déjà nous quitter mais c'était en fait pour mieux revenir car elles ont grave kiffé le public Barcelonais, les "guapas" lancées toutes les 3 minutes par mon sympathique collègue et tout le monde qui essaye de chanter en Anglais avec un accent tout pourri. Elles ont conclu le concert avec l'entraînante Night Majestic puis sont venues sympathiquement se fondre dans la foule pour discuter, boire des bières et signer des autographes. Vraiment des filles sympathiques.

Audio :
Au Revoir Simone - All Or Nothing [mp3]

dimanche 26 juillet 2009

Manu Chao @ Festival Cruïlla de Cultures

>> Manu Chao @ Festival Cruïlla de Cultures, Mataró, Catalogne, Espagne, 4 juillet 2009

Six ans après un mémorable concert sur le Larzac au beau milieu de dizaines de milliers de personnes (200 000 paraît-il), je retrouvais notre bon vieux Manu Chao en concert dans un festival d'une toute autre dimension, Cruïlla de Cultures, à Mataró, au nord de Barcelone.

Six ans de plus, deux nouveaux albums et des tournées aux quatre coins du monde pour le musicien Français probablement le plus connu dans le monde (ou peut-être bien que c'est en fait Richard Clayderman). On le sait tous et il faut bien l'avouer : Manu Chao, ce sont les 5 mêmes samples et les 4 mêmes bouts de paroles dans tous ses albums mais on l'aime tous quand même. Sa musique sent le soleil, la joie de vivre et la bonne humeur et en concert, c'est tout de même quelque chose.

J'ai rarement vu quelqu'un se donner autant en live. Il a beau avoir 48 ans, Manu Chao a une condition incroyable au point que je me sentais plus fatigué qu'il en avait l'air après presque 3 heures de concert. Il arrive à transmettre comme personne son énergie au public et arrive à installer une ambiance festive à laquelle il semble impossible de résister. La recette est la même pour chaque chanson, et pourtant, on se fait avoir à chaque fois : un départ normal, presque comme sur le CD puis après quelques minutes, une accélération de la batterie et une excitation générale !

Oui, vive Manu Chao !

samedi 18 juillet 2009

Festival Skabazac 2009 @ Rodez

>> Festival Skabazac @ Rodez, Aveyron, 13 juin 2009
>> Patrice, Ghinzu, La Rue Kétanou, Juliette Lewis, Birdy Nam Nam, Fischerspooner, Second Sex, The Inspector Cluzo
...

De retour dans mon Aveyron natal pour un weekend, je tombais juste par une belle coïncidence pour le festival Skabazac. J'y avais goûté l'an dernier pour la première fois et il m'était naturel d'y revenir de nouveau, mais seulement pour un jour cette fois. Aujourd'hui solidement installé parmi les principaux festivals musicaux du sud ouest de la France, Skabazac offrait une nouvelle fois cette année une affiche pour tous les goûts. Il y avait bien sûr comme d'hab ces groupes qui squattent les festivals français d'année en année (Babylon Circus, Debout sur le Zinc, La Rue Kétanou, etc...), et autour de cela on retrouvait un peu de rock et d'électro.

Après avoir zappé le vendredi et avoir échappé à Grand Corps Malade (ouf !), nous sommes arrivés en fin d'après midi pour commencer tranquille en buvant une petite bière assis sur la pelouse tout en jettant un coup d'œil à Patrice, l'Allemand qui fait du reggae.

Après un bon petit aligot et une tartiflette, c'était ensuite au tour de Ghinzu de prendre place sur la grande scène. Certainement le groupe que j'attendais le plus de voir. Sortis de l'anonymat en 2004 avec leur album "Blow" et leur mémorable single Do You Read Me, les Belges ont livré une prestation solide et énergique, tout en nous présentant de nombreuses chansons de leur nouvel album sorti récemment.

Pas grand chose à se mettre sous la dent après Ghinzu donc, par défaut, nous sommes restés sur la grande scène pour découvrir le funk-rock des Bordelais de The Inspector Cluzo, mais surtout leur étrange humour... Il fallait ensuite fuire les Californiens de Suicidal Tendencies alors nous nous sommes réfugiés sur la deuxième scène pour aller voir Fischerspooner. Et ce fut une belle surprise car même si leur musique n'est pas vraiment mon truc, leur jeu de scène et toutes les danses qui vont avec valent le détour.

Notre soirée se terminait ensuite avec La Rue Kétanou qu'il est toujours assez sympathique de voir lors d'un festival. Et au final, on a malheureusement raté Birdy Nam Nam, un collectif de DJs français que je ne connaissais pas mais dont on m'a dit beaucoup de bien après coup.

mercredi 15 juillet 2009

Primavera Sound Festival @ Barcelona

>> Primavera Sound Festival @ Barcelona, 30 mai 2009
>> Neil Young, Sonic Youth, Herman Düne, The Jayhawks, Deerhunter, Liars, Shearwater, Alela Diane...


Que s'est-il passé au niveau "musique live" durant mes longs mois d'absence sur la blogosphère ? Beh pas grand chose en fait. Il faut bien l'admettre, la culture Espagnole ne laisse que peu de place à la musique indie et même une ville comme Barcelone n'offre qu'assez peu de bons concerts. En fait, quand on voit la musique Espagnole, on se dit qu'on est finalement plutôt gâté en France.

Oui mais Barcelone accueille tout de même chaque année un festival à faire pâlir de nombreuses personnes : le Primavera Sound. Sa programmation pointue regroupe la crème de la crème de l'indie de toutes les décennies. Il en résulte un public connaisseur tandis que tous les autres se demandent bien ce que sont que tous ces noms de groupes quand ils voient les affiches dans la rue. Au passage, on notera qu'une nouvelle fois quand il s'agit de bons festivals, All Tomorrow Parties a quelque chose à voir là dedans...

Et tout ça a un prix. Un prix bien trop excessif : 150€. Trois jours de festival pour ce prix là, c'est une honte, c'est du foutage de gueule. Chaque année, on voit le prix des festivals augmenter et ça devient vraiment n'importe quoi et inaccessible. Du coup, je me suis résigné à n'y aller qu'un seul jour, le samedi. 70€ la journée tout de même... mais je ne le regrette pas.

Comme l'an dernier pour le Summercase (un autre gros festival Barcelonais qui n'a pas lieu cette année), le Primavera Sound se déroulait au Forum, dans Barcelone, au bord de la mer. Même si le site semble parfait pour un festival, on ne ressent cependant pas l'atmosphère d'un vrai festival (dans des champs, avec des tentes et des chiottes toutes crades qui nous obligent à nous retenir pendant plusieurs jours...).


Sur les lieux dès les premières notes jouées en ce samedi, j'ai voulu commencer en jetant un coup d'oeil à Alela Diane qui jouait à l'intérieur, dans un auditorium. Pas vraiment fan de son premier album que j'ai écouté récemment, je n'ai pas non plus été vraiment séduit par sa performance en live. La suite se révélait bien plus satisfaisante avec un groupe qu'il me tardait tant de voir en concert : Shearwater. Forts d'un excellent dernier album, les Texans nous ont offert une performance solide bien que trop courte (et avec une qualité de son qui laissait à désirer) comme toujours dans un festival. Jonathan Meiburg et ses musiciens ont cependant eu le temps de nous jouer quelques uns de leurs meilleurs titres et ça donne des frissons par moments !

Après ça, le programme était assez libre : passage éclair par Liars pour me confirmer qu'ils sont définitivement trop expérimentaux pour moi, Herman Düne avec une prestation très sympa pour mettre de bonne humeur, et The Jayhawks, "vieux" groupe américain que je découvrais. La bonne surprise de la journée viendra ensuite de Deerhunter qui ne m'a jamais vraiment convaincu en album mais que j'ai réellement beaucoup apprécié en live.


En fin de soirée, c'était au tour des gros morceaux : Neil Young et Sonic Youth, deux monuments. Neil Young a beau être Neil Young, je ne connaissais pas grand chose de son immense répertoire à part les chansons incontournables. J'ai été assez impressionné par la richesse et la variété de ses chansons mais aussi par sa pêche. 63 ans le gars quand même ! Après deux heures, le concert s'est terminé en beauté avec une excellente reprise de A Day In The Life des Beatles (en MP3 ci-dessous).

Quand Sonic Youth arrivait ensuite sur scène alors qu'on était déjà en plein milieu de la nuit, il nous restait assez peu de forces pour en profiter pleinement. Peut-être est-ce la raison pour laquelle leur concert ne m'a pas enthousiasmé plus que ça...


Au final, la journée a été longue et très chargée mais la qualité était au rendez-vous. J'ai vu de nombreux artistes que je n'avais encore jamais vu, le tout dans une ambiance vacances/soleil/fête/mer/bière qui joue aussi son rôle ! Ce festival a également été l'occasion de revoir quelques anciens collaborateurs d'IndiePopRock, ce qui fut un plaisir.

Audio:
Neil Young - A Day In The Life (The Beatles cover)

dimanche 12 juillet 2009

Toujours là !

Bonjour !

Non non non, I Have No Idea What You Are Talking About n'est pas mort. Il n'a pas attrapé la grippe porcine. Il n'était pas dans les vols AF 447 ou IY 626. Il ne participe pas à Secret Story. Contrairement aux rumeurs, I Have No Idea What You Ara Talking About n'était pas Micheal Jackson non plus.

Non non non, il a juste pris une pause. Parce qu'il était plutôt occupé ces derniers mois. Parce qu'il avait assez peu de motivation. Parce que son activité musicale était assez pauvre. Parce que.

Mais il a décidé de revenir. Rendez-vous très bientôt avec notamment quelques festivals au programme...
Related Posts with Thumbnails