dimanche 26 juillet 2009

Manu Chao @ Festival Cruïlla de Cultures

>> Manu Chao @ Festival Cruïlla de Cultures, Mataró, Catalogne, Espagne, 4 juillet 2009

Six ans après un mémorable concert sur le Larzac au beau milieu de dizaines de milliers de personnes (200 000 paraît-il), je retrouvais notre bon vieux Manu Chao en concert dans un festival d'une toute autre dimension, Cruïlla de Cultures, à Mataró, au nord de Barcelone.

Six ans de plus, deux nouveaux albums et des tournées aux quatre coins du monde pour le musicien Français probablement le plus connu dans le monde (ou peut-être bien que c'est en fait Richard Clayderman). On le sait tous et il faut bien l'avouer : Manu Chao, ce sont les 5 mêmes samples et les 4 mêmes bouts de paroles dans tous ses albums mais on l'aime tous quand même. Sa musique sent le soleil, la joie de vivre et la bonne humeur et en concert, c'est tout de même quelque chose.

J'ai rarement vu quelqu'un se donner autant en live. Il a beau avoir 48 ans, Manu Chao a une condition incroyable au point que je me sentais plus fatigué qu'il en avait l'air après presque 3 heures de concert. Il arrive à transmettre comme personne son énergie au public et arrive à installer une ambiance festive à laquelle il semble impossible de résister. La recette est la même pour chaque chanson, et pourtant, on se fait avoir à chaque fois : un départ normal, presque comme sur le CD puis après quelques minutes, une accélération de la batterie et une excitation générale !

Oui, vive Manu Chao !

3 commentaires:

Alex a dit…

Tu imagines du temps de la Mano Negra ce que ça devait etre !!?
Je les ai jamais vus et ça reste un de mes gros regrets...

Vince a dit…

C'est clair mais j'étais trop jeune pour en profiter !

Alex a dit…

Ah les petits jeunes !! ;))

Related Posts with Thumbnails