lundi 14 décembre 2009

Port O'Brien + Cass McCombs @ Primavera Club 2009

Primavera Club Festival 2009, cinquième et dernière journée.

Après une petite pause lors de la quatrième journée pour cause de "autre chose à faire", j'étais de retour à l'Apolo pour ce cinquième et dernier jour du festival Primavera Club 2009. Comme le premier jour, seulement 3 concerts avaient lieu et bien que je ne connaissais aucun des groupes qui jouaient, j'avais bon espoir de passer une bonne soirée après m'être renseigné sur les artistes à l'affiche.

La soirée débuta avec Port O'Brien qui, comme la majorité des groupes de ce festival, nous venaient des Etats-Unis. Aux commandes: Van Pierszalowski, compositeur, chanteur, guitariste, leader du groupe, et avec une tête qui fait penser à un mélange de Kurt Cobain et d'Owen Wilson. Il est entouré de trois barbus (comme à peu près 75% des membres d'un groupe indie nord-américain) et joue du folk-rock sympathique mais pas vraiment original non plus. Après un départ un peu poussif, le concert a peu à peu gagné en intensité pour finir dans une excitation générale au sein du public. Le groupe possède en effet quelques chansons dynamiques qu'on a pas de mal à reprendre en cœur tandis que Van a de son côté un certain talent pour nous faire participer à la fête (on a tous fini en criant le plus fort possible "Oh oh oh oh oh oh oh"). Je retiendrai donc un groupe intéressant à voir en concert.

Port O'Brien - I Woke Up Today [mp3]


La suite allait s'avérer bien plus calme avec Cass McCombs qui, d'entrée, demanda à baisser la luminosité pour une plus grande intimité et une atmosphère plus obscure. Alors que Van Pierszalowski était accompagné de trois barbus, Cass avait de son côté autour de lui deux jolies blondes et un batteur bien rasé. Auteur de 5 albums depuis 2002 (dont Catacombs, le dernier, sorti en juin dernier avec un joli 8,2 sur Pitchfork), le songwriter Californien fait dans les balades folk tout en proposant par moments quelques titres plus rock. Autant dire qu'il avait de bons arguments pour me séduire et ce fut bel et bien le cas : le concert se révéla très agréable, me donnant vraiment l'envie maintenant de voir ce que ses chansons peuvent donner en écoutant ses albums.

Cass McCombs - You Saved My Life [mp3]

Le dernier groupe commençant tard, m'étant inconnu et étant espagnol, cela faisait trop de raisons pour ne pas rester plus longtemps.

2 commentaires:

Mister Gingle a dit…

ahah chanceux!!! vraiment top ce festival! par hasard, comptes-tu aller voir David Holmes?

Vince a dit…

Oui, vraiment sympa ce festival !
Pour David Holmes, ca va être dur vu que le festival est fini ! Je crois qu'il passait samedi dans la nuit.

Related Posts with Thumbnails