mardi 10 novembre 2009

The xx @ Razzmatazz

>> The xx @ Razzmatazz, Barcelone, 9 novembre 2009
>> Première partie : Extraperlo


The xx ou Camera Obscura ? Il y a déjà assez peu de bons concerts à Barcelone mais ils arrivent quand même à nous en mettre deux le même jour ! Même si les deux groupes ont chacun sorti un très bon album cette année, mon choix était presque fait : ce serait Camera Obscura. C'était sans compter sur mes compagnons de concerts qui jouaient eux la carte de la "hype" et préféraient aller voir les Londoniens. Pas envie d'aller à un concert tout seul alors je décidai de les suivre. Après tout, The xx en concert, ça doit bien le faire aussi. Raté, c'était un mauvais choix.

En voyant arriver The xx sur scène, on a une première surprise : ils ne sont que trois. Apparemment, l'une des filles serait malade. Bon, d'accord, ils y peuvent rien mais était-ce une raison pour balancer le concert ? La prestation commence bien évidemment avec Intro qui est, il faut bien l'avouer, une parfaite introduction (si on omet la piètre qualité du son du Razzmatazz comme d'habitude). Puis les trois anglais enchaînent quelques chansons sans grande conviction, communiquant seulement deux fois avec le public pour nous informer que c'est leur premier concert en Espagne (ils peuvent dire ça dans tous les pays où ils passent de toute façon vu que c'est leur première tournée) et que c'est également le dernier de la tournée.

Cette deuxième déclaration avait pourtant de quoi exciter le public : cool, dernier concert de la tournée, ils nous ont préparé quelque chose de spécial ! Malheureusement non, c'était plutôt : dernier concert de la soirée, ils en ont tellement marre qu'ils vont faire le minimum syndical. En même temps, quand on sait que leur album s'écoute en pas plus de 40 minutes, il ne fallait pas s'attendre à les voir jouer pendant 3h30. OK, on le savait que ca serait court mais on aurait juste voulu plus d'envie, plus de persuasion car j'aurais pu passer presque la même soirée assis sur mon canapé à écouter leur album.

Après 40 minutes de concert, ils se sont cassés de scène pour ne jamais revenir, le public faisant pourtant tout son possible pour qu'ils réapparaissent. Après plusieurs minutes d'attente, tout le monde avait bien compris qu'il ne fallait pas en attendre plus. Ils s'étaient foutu de notre gueule jusqu'au bout. Et franchement, je le regrette car le concert avait de quoi être bon. Leur musique est assez prenante en live et on a tout de même eu quelques rares bons passages avec notamment une version rallongée de Infinity et une reprise réussie du tube Teardrops de Womack & Womack.

Pour couronner le tout, la première partie du concert n'avait pas été une très bonne entame avec le groupe Extraperlo qui se prenait pour les Vampire Weekend espagnols, le talent en moins.

Pendant ce temps là, Camera Obscura jouaient à l'Apolo...

6 commentaires:

Mister Gingle a dit…

arf, c decevant c clair! mais dun cote il y a tellement un effet hype autour de ce groupe et vu leur tournee de malade... 40 minutes, c une blague?!?

Camera Obscura passent avec The Books en Janvier en NZ, je veux pas manquer ca!

Vince a dit…

Ouai il y a un certain effet hype mais l'album est bon. Il y a de bons concerts apparemment en NZ ! Ca fait une trotte pour les groupes d'aller là bas !

Mister Gingle a dit…

oue c pas si mal, les prix sont un peu plus élever qd meme mais les salles plus petites et conviviales.
Genre au mois de decembre ya animal collective (c nul en concert ceci-dit), akron/family ou why? Pas mal non?

tiens je viens de lire que pavement et les pixies seront au festival primavera, ca commence bien ;)

au fait, concernant les xx et le membre manquant

Vince a dit…

Ouai le festival Primavera l'affiche est excellente chaque année. cette fois je vais prendre mes places à l'avance pour 95€ puisqu'après c'est 150€ ce qui est trop l'abus.

Bon concerts à toi alors !

PS: Animal Collective, ce n'est pas nul qu'en concert ;)

Martin a dit…

En même temps, j'ai vu Camera Obscura en concert, et j'ai eu exactement le même ressenti que toi avec les xx : plat, mou, sans conviction aucune et des musiciens qu'on aurait dit forcés d'être là...

Vince a dit…

Non, tu n'arriveras même pas à me consoler ! ;)

Related Posts with Thumbnails