lundi 30 mars 2009

Playlist Mars 2009

Pas de grandes découvertes mais pratiquement que de bons albums pour ce beau moi de mars...


Ra Ra Riot
The Rhumb Line

USA - Indie Rock - Barsuk
Sorti le 19 août 2008

Passé un peu inaperçu car peut-être dans l'ombre du phénomène Vampire Weekend dont le style est assez proche, Ra Ra Riot s'en sort pourtant très bien.
Titre préféré : Can You Tell
Note : 15/20

Andrew Bird
Noble Beast

USA - Folk Rock - Bella Union
Sorti le 20 janvier 2009

Pour notre plus grand bonheur, Andrew Bird nous gratifie d'un album tous les 2 ans depuis 6 ans et sans surprise, celui-ci est largement à la hauteur, ses multiples instruments et quelques sifflements nous berçant comme un petit bébé ! A noter une deuxième partie de l'album qui n'est pas le niveau de la première.
Titre préféré : Fitz & Dizzyspells
Note : 15/20

The Decemberists
Always The Bridesmaid [Singles]

USA - Folk - Capitol Records
Sorti le 14 octobre 2008, le 4 novembre 2008 et le 2 décembre 2008

En support à la campagne de Barack Obama, The Decemberists ont l'an dernier sorti une série de trois singles pour un total de six chansons dans le pur style Decemberistesque, plus proche de leurs premiers albums que du dernier. Je suis impatient d'écouter leur nouvel album qui vient de sortir...
Titre préféré : Valerie Plame
Note : 15/20

Wilco
Sky Blue Sky

USA - Alternative Rock - Nonesuch
Sorti le 15 mai 2007

Peut-être pas au niveau des deux précédents albums, Sky Blue Sky possède tout de même quelques perles. C'est toujours un plaisir d'écouter ce mélange de belles ballades et de chansons rock plus énergiques.
Titre préféré : Impossible Germany
Note : 15/20

Okkervil River
Golden Opportunities Mixtape

USA - Indie Rock - Auto-produit
Sorti le 12 décembre 2007
Offert depuis leur site web il y a un peu plus d'un an, cette compilation regroupe 8 reprises et un live. Et comme d'habitude, Okkervil River s'en sort très bien. En bonus, on entend même Stéphane Bern présenter le groupe sur la très belle reprise I Came Here To Say I'm Going Away de Serge Gainsbourg. Ca vaut pas un vrai album d'Okkervil River mais c'est tout de même très sympa !
Titre préféré : I Came Here To Say I'm Going Away
Note : 15/20

Franz Ferdinand
Tonight: Franz Ferdinand

Ecosse - Indie Rock - Domino
Sorti le 26 janvier 2009

Après deux albums assez identiques mais très bons, Franz Ferdinand a décidé de se tourner vers d'autres influences, avec des rythmes dance, electro et des grosses basses. Le résultat n'est pas mauvais (on peu encore piocher une demi-douzaines de singles) mais ca m'aurait pas vraiment gêné qu'ils fassent une nouvelle copie du premier album à vrai dire. L'album fini sur une mauvaise note avec deux chansons calmes ratées.
Titre préféré : No You Girls
Note : 14/20

Belle & Sebastian
Books [EP]

Ecosse - Pop - Rough Trade
Sorti le 21 juin 2004

Si on enlève Wrapped Up in Books, meilleur chanson de cet EP extraite du précédent album Dear Catastrophe Waitress, ce disque, bien qu'assez bon, n'est pas ce que Belle & Sebastian a fait de mieux. Quelques très bons passages tout de même sur Your Cover's Blown.
Titre préféré : Wrapped Up in Books
Note : 13/20

Ben Kweller
Changing Horses

USA - Country Rock - ATO
Sorti le 2 février 2009

Trois ans après son excellent album éponyme, Ben Kweller est de retour pour son 4ème album dans un style bien plus Country. Les premières écoutes peuvent sembler décevantes puis on s'y fait et on découvre quelques titres très frais et sympathiques. Le genre de chansons à écouter autour d'un barbecue entre amis en été !
Titre préféré : On Her Own
Note : 13/20

Alela Diane
The Pirate's Gospel

USA - Folk - Holocene Music
Sorti en 2006

On me l'avait vivement conseillée, je dois dire que j'ai été assez déçu. Non pas que ce soit mauvais mais c'est un style assez particulier auquel je n'accroche pas. Je trouve les chansons trop minimalistes, fades et sans grande saveur. Bref, pas vraiment convaincu.
Titre préféré : Pirate's Gospel
Note : 12/20

Beirut
March of the Zapotec/Holland [EP]
USA - Folk/Electronic - Da Da Bing
Sorti le 17 février 2009

Un premier EP influencé par un voyage au Mexique qui ne décolle pas vraiment et un deuxième, sous le pseudonyme pré-Beirutien de Realpeople dans un style electro assez moyen. No Dice, dernier titre, ferait un très bon candidat pour le nouveau générique des Chiffres et des Lettres. Beirut, il était quand même meilleur dans son style Europe de l'Est.
Titre préféré : La Llorana
Note : 11/20


Titre préféré du mois :
Ben Kweller - On Her Own

A écouter aussi :
Okkervil River - I Came Here To Say I'm Going Away (reprise de Serge Gainsbourg)

samedi 14 mars 2009

Stanley Brinks @ Heliogàbal


>> Stanley Brinks @ Heliogàbal, Barcelone, 04/03/2009

>> Première partie : Freschard


Quand on va voir un concert, il y a des fois où l'on sait déjà que l'on va passer un bon moment. Et pourtant je ne connaissais absolument rien de Stanley Brinks avant d'aller le voir. Juste qu'il faisait partie d'Herman Düne. Grandement conseillé par mon coloc qui l'avait vu quelques semaines auparavant alors que j'étais moi resté à la porte de l'Heliogàbal (le concert affichant complet), Stanley Brinks jouait une nouvelle fois dans ce petit bar du quartier de Gracia. Intimité garantie.

C'est en 2006, après l'enregistrement de l'album Giant, qu'André Herman Düne alias Stanley Brinks a décidé de quitter le groupe Herman Düne, laissant son frère aux commandes, et de changer de nom, comme pour tourner un chapitre. Approchant le succès et la signature chez une major, Stanley Brinks, apparemment très attaché au caractère indépendant de sa musique, a préféré suivre une carrière solo tranquille un peu dans l'anonymat, distribuant ses nombreux disques lors de ces concerts où en lui envoyant un mail via son MySpace. Vivant actuellement à Berlin, il écrit des dizaines de chansons, chacune étant imprégnée d'une recette unique de délicatesse et de nonchalance.

Après une première partie assurée par sa copine Freschard où il se faisait un plaisir de l'accompagner à la guitare électrique et à la clarinette en nous sortant des solos incroyables probablement à moitié improvisés, Stanley Brinks a ensuite pris place seul sur scène et le spectacle pouvait commencer.

Il n'est pas seulement question de musique lors d'un concert de Stanley Brinks. L'homme est aussi là pour nous faire partager quelque chose de spécial. Influencé par la musique à texte des années 30, il nous livre des chansons folks aux accents jazz avec des textes inspirés systématiquement accompagnés d'une touche d'humour. Avec son écriture imagée, il sait nous désorienter et nous invite dans son univers décontracté et insouciant dans lequel on voudrait bien demeurer des heures durant.

Stanley Brinks est l'un de ces artistes qui fait des concerts pour se faire plaisir avant tout, pour surtout ne pas se prendre la tête et avoir un vrai échange avec le public. La musique est aussi pour lui un moyen de communiquer, de rencontrer, de partager. Un grand moment de disctraction et de joie. S'il passe pas loin de chez vous, il serait dommage de ne pas aller goûter à cette expérience...

Audio :
Ecoutez quelques unes de ses chansons sur MySpace
Related Posts with Thumbnails