samedi 14 mars 2009

Stanley Brinks @ Heliogàbal


>> Stanley Brinks @ Heliogàbal, Barcelone, 04/03/2009

>> Première partie : Freschard


Quand on va voir un concert, il y a des fois où l'on sait déjà que l'on va passer un bon moment. Et pourtant je ne connaissais absolument rien de Stanley Brinks avant d'aller le voir. Juste qu'il faisait partie d'Herman Düne. Grandement conseillé par mon coloc qui l'avait vu quelques semaines auparavant alors que j'étais moi resté à la porte de l'Heliogàbal (le concert affichant complet), Stanley Brinks jouait une nouvelle fois dans ce petit bar du quartier de Gracia. Intimité garantie.

C'est en 2006, après l'enregistrement de l'album Giant, qu'André Herman Düne alias Stanley Brinks a décidé de quitter le groupe Herman Düne, laissant son frère aux commandes, et de changer de nom, comme pour tourner un chapitre. Approchant le succès et la signature chez une major, Stanley Brinks, apparemment très attaché au caractère indépendant de sa musique, a préféré suivre une carrière solo tranquille un peu dans l'anonymat, distribuant ses nombreux disques lors de ces concerts où en lui envoyant un mail via son MySpace. Vivant actuellement à Berlin, il écrit des dizaines de chansons, chacune étant imprégnée d'une recette unique de délicatesse et de nonchalance.

Après une première partie assurée par sa copine Freschard où il se faisait un plaisir de l'accompagner à la guitare électrique et à la clarinette en nous sortant des solos incroyables probablement à moitié improvisés, Stanley Brinks a ensuite pris place seul sur scène et le spectacle pouvait commencer.

Il n'est pas seulement question de musique lors d'un concert de Stanley Brinks. L'homme est aussi là pour nous faire partager quelque chose de spécial. Influencé par la musique à texte des années 30, il nous livre des chansons folks aux accents jazz avec des textes inspirés systématiquement accompagnés d'une touche d'humour. Avec son écriture imagée, il sait nous désorienter et nous invite dans son univers décontracté et insouciant dans lequel on voudrait bien demeurer des heures durant.

Stanley Brinks est l'un de ces artistes qui fait des concerts pour se faire plaisir avant tout, pour surtout ne pas se prendre la tête et avoir un vrai échange avec le public. La musique est aussi pour lui un moyen de communiquer, de rencontrer, de partager. Un grand moment de disctraction et de joie. S'il passe pas loin de chez vous, il serait dommage de ne pas aller goûter à cette expérience...

Audio :
Ecoutez quelques unes de ses chansons sur MySpace

5 commentaires:

Anonyme a dit…

11 AVRIL 2009
STANLEY BRINKS + FRESCHARD + LIONEL SOLVEIGH @ Atelier 210, Bruxelles

TICKETS : Presale 10€ - Doors 13€
TIME : Concerts 20h - Doors 19h
www.atelier210.be

STANLEY BRINKS (US)
*******************
" Manifestement dépité par son bref contact avec une major, l'aîné de la fratrie Herman Düne a quitté le navire en plein mixage de Giant (2006), changeant de nom comme on tourne un chapitre de sa propre histoire. Adieu André, vive Stanley Brinks !

Sur Dank U, ses compositions sont excellentes et l'autobiographie plus bouleversante que jamais. Il y est question, en vrac, de guerre contre la société, d'un père médecin et guitariste, de sodomie et de stalagmites. Comme Lou Reed, Bob Dylan et Leonard Cohen, Stanley Brinks est un auteur dont l'écriture imagée reste à jamais figée dans les mémoires.

Qu'il s'agisse de calypso, de folk ou de reggae, le flacon importe peu avec Stanley Brinks. Mais l'ivresse est garantie !"

FRESCHARD (FR/DE)
*****************
Sans fards excessifs mais avec une fraîcheur indéniable et une pointe d’accent charmant, Clémence n’hésite pas un instant à jouer carte sur table, à exposer au grand jour les petites failles de son cerveau et à détailler les jours nappés d’ennui. Si proche de nous en quelques notes qu’on aurait envie de les emmener, elle et sa guitare, faire un pique nique au parc ! http://www.myspace.com/freschard

LIONEL SOLVEIGH
***************
NOUVEL ALBUM "Home"
« Lionel qui voulait être heureux se mit du même coup à rendre les gens heureux avec ses mélodies lumineuses et ses chansons attrape coeur. » (A Découvrir Absolument) « L'ancien guitariste d'Austin Lace, singer-songwriter de son état, aborde son seul en scène avec décontraction, fraîcheur, spontanéité et des morceaux qui ne sont pas sans rappeler Kings of Convenience et Elliott Smith... » (Le Soir)
« le parfait compagnon pour un après-midi pique-nique dans l'herbe entre fourmis danseuses de salsa et gâteaux moelleux de la région de Wépion. » (Le Soir en ligne)

Sonia a dit…

Bonjour,


Je fais partie de l'équipe de ulike.net, et je vous ai contacté il y a quelques jours pour savoir si vous seriez d'accord pour que votre blog fasse partie de la sélection www.ulike.net. Aujourd'hui c'est plus d'une centaine d'auteurs de blogs qui nous ont rejoint pour partager leur passion de la culture avec notre communauté, et l'idée d'intégrer la sélection ulike News en séduit chaque jour un peu plus.

Le principe est simple: à partir des goûts culturels de chaque utilisateur, le moteur de recommandation de ulike News élabore une sélection d'articles de blogs susceptibles de l'intéresser.

Parce que nous privilégions la qualité, nous nous appuyons sur une sélection de blogs choisis pour la réelle valeur ajoutée de leur contenu dans l'un des nombreux domaines dans lesquels échangent les utilisateurs de Ulike. Parce que nous avons particulièrement aimé votre blog, et parce que vous parlez bien de musique, nous aimerions que votre blog fasse partie de cette sélection.

Si vous décidez de participer à la sélection ulike, votre blog sera également référencé sur notre site, et bénéficiera d'une pleine page dédiée. Un exemple est disponible à cette adresse : http://fr.ulike.net/www.hop-blog.fr

Le but est que cela vous profite aussi, c'est pourquoi nous ne publions que les premières lignes de votre post pour inciter nos users à découvrir votre blog. Le fait que ulike News propose une sélection personnalisée pour chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu'il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez et permettra aux 80 000 membres de notre communauté de curieux de culture de découvrir votre blog.

Bien entendu, toute la jeune et dynamique équipe de Ulike se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cordialement,

Sonia pour ulike news
contact : zerchick (at) ulike (point) net

Pirlouiiiit a dit…

Bonjour je découvre par accident votre blog en faisant une recherche sur Stanley Brinks. Je constate que vous avez utilisé une de mes photos sans me le demander et sans la créditer ... ce qui est ... on va dire "vraiment pas correct" pour rester aimable.

Merci de rajouter le crédit "Pirlouiiiit - Liveinmarseille.com" avec un lien vers l'originale : http://www.flickr.com/photos/pirlouiiiit/3220440666/

mes photos ne sont pas nécessairement libres de droits.

Pirlouiiiit a dit…

merci aussi de renommer le photo de façon à ce que Pirlouiiiit fasse partie de son nom. par exemple Stanley Brinks by Pirlouiiiit

Vince a dit…

Salut Pirlouiiiit,
Voilà, c'est fait. Désolé du dérangement. Mais bon c'est vrai que nous, blogueurs, prenons des photos que l'on trouve sur internet et ce serait un peu compliqué de toujours mettre des photos libres de droits...
En tout cas, je tiens à respecter l'auteur (quand je poste des photos ou des mp3) et je suis à son écoute pour supprimer ou modifier le contenu.

Cordialement

Related Posts with Thumbnails