jeudi 17 septembre 2009

Coldplay + Flaming Lips @ Estadi Olímpic

>> Coldplay @ Estadi Olímpic, Barcelone, 4 septembre 2009
>> Première partie : The Sunday Drivers, The Flaming Lips


Cela faisait un bon moment que je savais que Coldplay allaient jouer dans le stade olympique de Barcelone. La date du concert avait été annoncée plusieurs mois à l'avance mais acheter un ticket ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit. Les jours qui précédaient le concert, j'entendais parler du concert ici et là et je me rendais compte que je n'avais encore jamais vu Chris Martin et sa bande en live. Je me souvenais aussi du début du millénaire, il y a presque 10 ans, quand j'écoutais avec émerveillement "Parachutes", leur premier album. Ah oui, c'était autre chose que "Viva La Vida"... Et puis, il y avait les Flaming Lips en première partie, un paramètre peu négligeable. Ce fut le déclic : j'étais décidé, j'y allais ! Quelques heures avant le concert, je trouve un ticket à revendre sur internet au prix d'achat, c'est parti !

Les polémiques autour de Coldplay n'arrêteront jamais : groupe de tapettes, groupe de jeunes trop sympas, groupe de gendres idéaux, groupe que même ta grand mère écoute, groupe qui arrive même pas bourré sur scène, groupe qui remplit des stades (et donc, par définition pour le blogueur indé sympa : groupe de merde), etc... On en oublierait presque leur musique ! La semaine avant le concert à Paris, les Inrocks nous ont même pondu une série d'articles avec notamment le pour (le gars qui défend Coldplay) et le contre (le gars qui les démonte). Beh oui, parce Coldplay c'est typiquement le groupe aujourd'hui ultra-connu qui anime les débats qui me feront toujours rire du genre "c'était mieux avant, au moment leur premier EP, maintenant c'est de la merde qui sonne radio FM".


Enfin bref, parlons du concert et tout d'abord des Flaming Lips. Les pauvres, ca doit être un peu dur pour eux d'ouvrir pour Coldplay alors qu'on pourrait imaginer l'inverse (Chris Martin n'a d'ailleurs pas oublié de les remercier, ajoutant qu'ils étaient le meilleur groupe live au monde...). Ça doit être dur de jouer devant des milliers de personnes qui n'en n'ont rien à foutre, qui n'ont jamais entendu parler de vous, qui sont arrivés 5h avant le concert pour être devant et qui chante Viva La Vida pendant votre set. Ça doit être dur aussi de n'avoir qu'un pauvre son pourri alors que d'immenses ampli sont déjà installés juste à côté.


Oui mais pourtant, les Flaming Lips ont livré une prestation digne et complète pendant bonne heure. J'avais déjà eu un aperçu de leur potentiel live il y a quelques années lors d'un mini concert à Londres, j'ai cette fois eu droit à un panel plus large avec tous leurs ingrédients qu'ils ont l'habitude d'utiliser pour rendre un concert plus divertissant qu'aucun autre : Wayne Coyne dans sa sphère qui roule sur le public, des lapins qui dansent avec des grenouilles géantes et bien évidemment tous les confettis et autres conneries qui vont avec. Un concert des Flaming Lips, c'est une vraie fête !

Oui mais voilà : ce n'est pas leur concert, ca ne dure qu'une heure et ce fut bien dommage mais en tout cas : que j'aimerais les voir une bonne fois pour toute en live pour leur propre concert. Ce groupe est génial !

Après une petite demi-heure, c'était le moment que tout le monde dans le stade attendait : Coldplay entraient sur scène pour un concert d'une autre dimension. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce concert mais je ne vais pas m'éterniser sinon cet article sera bien trop long (et puis aussi parce que j'ai un peu la flemme).


Non, je n'ai pas été déçu de ce concert. Je savais à qui m'attendre. Ce fut un vrai gros concert de stade avec tous les ingrédients qui vont avec. On aime ou on aime pas. Moi j'aime bien quand c'est pas trop souvent. Chris Martin a joué des solos de piano, a couru d'un bout à l'autre de la scène, a chanté par terre en rampant, a récité quelques phrases en espagnols qu'il avait appris juste avant, etc... Il y a eu des feux d'artifices, des olas, des écrans incroyablement grands, des effets déments, etc... Le groupe est venu jouer sur une mini-scène au milieu du stade, ils ont repris Billie Jean de Micheal Jackson et ils se sont tous tenus par les épaules avec les larmes aux yeux avant de nous quitter. Ah que c'était beau... Ils nous ont même donné un CD gratos à la sortie du stade.


Oui, ils sont bons, ils ont offert un bon concert et tout le monde aurait été content sans les (apparemment) horribles problèmes de son qui ont gâchés le concert de la moitié du public (pas moi). Oui mais de toute façon c'était pas la faute de Coldplay. La seule chose que je leur reprocherais, c'est de n'avoir joué ni Don't Panic, ni Trouble qui sont pour moi peut-être bien leurs deux meilleures chansons...

Lien vers la setlist

Audio :
Coldplay - Billie Jean (Micheal Jackson cover)
The Flaming Lips - Yeah Yeah Yeah Song (acoustic) [mp3]

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails