samedi 2 août 2008

Albums préférés des 20 dernières années

Suite à un message posté il y a peu par le gars de Rennes qui nous pique nos cœurs nommé "A thing to do..." (qui faisait lui même suite à un message posté par le gorille qui se bat avec les ours) et dont le but était de lister ses albums préférés pour chaque année depuis sa naissance ("List your favorite record from every year you’ve been alive"), j'ai voulu me prendre au jeu...

Alors voilà, j'ai ouvert Winamp, j'ai tout classé par année et je me suis mis au travail. Comme ça ne suffisait pas, je suis aussi allé faire un tour sur Metacritic, Acclaimed Music et par là afin d'avoir un peu plus d'inspiration.
A vrai dire, ce fut assez facile pour les années 2000 car c'est la période musicale que je connais le mieux et ca fait quelques temps que je m'amuse à faire un classement des meilleurs albums de chaque année. Ce fut pas non plus très dur pour les années 90 mais alors pour les années 80 j'ai du laisser tomber. Je dois avouer que je connais assez mal cette décennie musicale et ne l'apprécie pas énormément non plus. Cela a d'ailleurs confirmé mon sentiment selon lequel cette décénnie est la pire depuis que la pop/rock existe, avec tout de même quelques groupes qui font exception comme R.E.M.

Donc du coup, pas de classement depuis ma naissance mais depuis mes 6 ans (1988), soit un classement de mes albums préférés, par année, sur les 20 dernières années...

1988 Sonic Youth - Daydream Nation
1989 Pixies - Doolittle
1990 Aucune idée !
1991 Nirvana - Nevermind
1992 R.E.M. - Automatic For The People
1993 The Boo Radleys - Giant Steps
1994 Jeff Buckley - Grace
1995 Oasis - (What's The Story) Morning Glory
1996 Belle & Sebastian - If You're Feeling Sinister | R.E.M. - New Adventures in Hi-Fi
1997 Radiohead - OK Computer
1998 Air - Moon Safari | Neutral Milk Hotel - In The Aeroplane Over The Sea
1999 Muse - Showbiz
2000 Coldplay - Parachutes
2001 The Strokes - Is This It
2002 The Coral - The Coral
2003 The Shins - Chutes To Narrow | The Thrills - So Much For The City
2004 Arcade Fire - Funeral
2005 Okkervil River - Black Sheep Boy | The Decemberists - Picaresque
2006 The Strokes - First Impressions Of Earth | Islands - Return To The Sea
2007 Arcade Fire - Neon Bible
2008 (so far) Islands - Arm's Way | The Raconteurs - Consolers Of The Lonely

D'après les quelques classements que j'ai pu voir, il y a tout de même 3 albums incroyables qui font l'unanimité à chaque fois : Nevermind, OK Computer et Funeral. Et comment pourrait-il en être autrement ?

Voilà voilà ! Si ca vous amuse vous aussi, à votre tour !

7 commentaires:

Erwan a dit…

Bouh! Tricheur! ;)
C'est quand même pas si terrible que ça les années 80, non? il y a quand même eu les Smiths ou Cure.

Vince a dit…

C'est bien ca le probleme : j'aime pas les Smiths et The Cure, je ne suis pas un grand fan non plus. Si j'avais du mettre les années 80, ca aurait surement été avec une bonne partie de la discographie de R.E.M. en fait !

Anonyme a dit…

Bonjour, Sympa ce blog musique.

Belle and Sebastian, Sugar, Sebadoh (lou Barlow), Nin inch nails (je te conseilles : Downward Spiral et the Fragile).

Sinon, j'ai aussi un Blog "musical" si ça te dit on peu faire un échange de lien?

cdlt,

Vince a dit…

@anonyme: beh pourquoi pas mais t'aurais pas oublié quelque chose ?...

aymeric a dit…

1990 the razor's edge d'AC/DC
the good son de Nick Cave

Kataplasm a dit…

Super sympa ce blog!
Une découverte de plus!
Je partage ton opinion sur las années 80!
Mais alors filer une liste...
Ouch trop dur pour moi!

Vince a dit…

Merci pour ton message! Je viens d'aller faire un tour sur ton blog qui est fort sympathique aussi !

Related Posts with Thumbnails